HLDI et HLD Europe entrent en négociations exclusives avec PAI Partners et Sagard en vue d’acquérir Kiloutou.

HLDI et HLD Europe entrent en négociations exclusives avec PAI Partners et Sagard en vue d’acquérir Kiloutou.

HLDI et HLD Europe sont entrées en négociations exclusives avec les sociétés d’investissement PAI Partners et Sagard, en vue de réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Kiloutou, l’un des leaders européens de la location de matériels destinés à l’industrie et la construction.

La réalisation de la transaction est soumise à la consultation du Comité d’Entreprise et à l’approbation des autorités de la concurrence.

Fondée par Franky Mulliez en 1980, numéro 2 du marché de la location de matériels pour l’industrie et la construction en France, 4ème loueur européen, Kiloutou propose à ses clients la plus large gamme de matériels du marché. Avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 600 millions d’euros pour 2017 et un effectif de 4 300 personnes en Europe, Kiloutou dispose aujourd’hui d’un maillage d’environ 500 agences en Europe (France, Pologne, Espagne, Italie et Allemagne). Le groupe Kiloutou s’adresse à une clientèle très diversifiée de professionnels : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations, industries, services et PME.

Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Kiloutou pourra accélérer son développement en Europe et renforcer sa position de leader sur le marché français grâce à son équipe dirigeante, qui a acquis au cours des 10 dernières années une réelle expertise en matière de croissance externe.

Le réinvestissement significatif de Franky Mulliez et de l’équipe de Kiloutou (1 400 salariés actionnaires) menée par Xavier du Boÿs et Olivier Colleau aux côtés d’HLDI et HLD Europe témoigne de leur profonde conviction dans les perspectives de développement de Kiloutou.

Xavier du Boÿs, Président de Kiloutou:

« Je suis ravi de pouvoir entamer une nouvelle étape du développement de cette magnifique entreprise avec nos nouveaux actionnaires, avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Ensemble, nous ambitionnons de construire une large plateforme européenne de location d’équipements, concentrée sur notre mission : simplifier la vie de tous nos clients, où qu’ils soient. Pour cela, nous allons poursuivre l’élargissement de notre offre de services et l’amélioration de l’expérience client, à travers nos investissements dans le digital notamment. Nous réussirons ce projet en restant fidèles à notre engagement en faveur du développement durable, et en gardant au cœur de nos préoccupations la qualité des hommes et des femmes de Kiloutou, qui sont la clé de sa réussite ».

Jean-Bernard Lafonta, Associé et Cofondateur d’HLD:

« La spécificité d’HLD, qui accompagne des entreprises performantes sans contrainte de temps, a été très importante dans le choix du nouvel actionnaire de Kiloutou : elle permet de réaliser l’ambition européenne tout en surmontant les cycles conjoncturels. Nous nous réjouissons de pouvoir être associés au projet de croissance de Kiloutou, dont la culture d’entreprise si particulière, basée sur la passion du client, le goût de la performance et la confiance en l’homme, renforcée par l’impressionnant dynamisme des équipes, font écho à nos valeurs. Avec l’esprit d’entreprise qui anime HLD, nous sommes convaincus de pouvoir aider les équipes de Kiloutou à devenir le leader européen du secteur».

Antoine Ernoult-Dairaine, Associé chez Sagard:

« Actionnaires de Kiloutou depuis 2005, nous sommes très fiers d’avoir accompagné pendant plus de 12 ans les différentes étapes de croissance du groupe Kiloutou, en France puis en Europe, comme actionnaire majoritaire puis minoritaire. Ces succès sont à mettre au crédit des équipiers, ces femmes et ces hommes qui animent le groupe au quotidien avec un dynamisme et un état d’esprit sans pareil. Nos remerciements vont aussi à Franky Mulliez, à l’équipe dirigeante du groupe et à PAI pour leur confiance ».

Nicolas Holzman, Associé chez PAI Partners:

« Au cours des 6 dernières années, Kiloutou a doublé de taille, en poursuivant ses gains de parts de marché, en diversifiant ses lignes de produits et en devenant une redoutable plateforme d’acquisitions. Kiloutou est aujourd’hui un leader Européen présent dans 5 pays. PAI remercie chaleureusement les équipes de Kiloutou, ses dirigeants et nos partenaires Franky Mulliez et Sagard pour cette belle aventure de transformation ».

A propos de Kiloutou

4ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, le groupe Kiloutou apporte des solutions produits et services à une clientèle très diversifiée : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités, administrations, industries, services et PME. Le groupe Kiloutou propose la gamme la plus large du marché avec plus de 1 000 références dans des domaines variés : matériels d’élévation de personnels, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, et événementiel. Avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 600 millions d’euros pour 2017 et un effectif de 4 300 personnes en Europe, Kiloutou poursuit son développement et représente maintenant un réseau de près de 500 agences. En France, le réseau de 420 agences garantit une proximité inégalée à tous les clients, y compris dans des enseignes spécialisées du bâtiment ou en centre-ville. Le réseau compte également 32 agences en Pologne, 14 en Espagne, 10 en Italie et 3 en Allemagne.

A propos de HLDI

Créée en 2016, HLDI est une holding de participations à vocation industrielle contrôlée par Dentressangle Initiatives, holding d’investissement de la famille Dentressangle, et accompagnée par les équipes d’HLD. HLDI a vocation à investir en contrôle avec HLD Europe. HLDI détient aujourd’hui Tessi avec HLD Europe. A l’issue de la réalisation de l’opération, HLDI deviendra le premier actionnaire de Kiloutou.

A propos de HLD Europe

Kiloutou est la 4ème acquisition de l’année après Tessi réalisée avec HLDI, Couvent des Minimes et M- Cube, première acquisition du holding en Italie.

HLD Europe est une holding entrepreneuriale. Ses fondateurs sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean- Bernard Lafonta et Philippe Donnet. HLD Europe a également pour actionnaires des entrepreneurs de premier plan, notamment Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d’assurance AXA), Norbert Dentressangle (fondateur du groupe de transport et de logistique éponyme), Jean-Charles Decaux (Co- Directeur Général et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JC Decaux) ou Christian Gueugnier et Didier Le Menestrel (fondateurs de la Financière de l’Echiquier). HLD Europe détient aujourd’hui notamment Tessi, Filorga, Sarenza, Coyote, Elivie, Couvent des Minimes, M-Cube ou encore des participations dans SVR, Tranoï, Funbridge, Alchimie ou Gekko (société en cours de cession à AccorHotels).

La vocation d’HLD Europe est d’investir à long terme dans des entreprises européennes afin de les accompagner dans leur développement international et renforcer leur leadership. HLD Europe s’intéresse aux entreprises qui s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale offrant des potentiels de croissance organique ou externe, en améliorant la performance opérationnelle et le développement international.

Pour plus d’informations sur HLD Europe : www.groupehld.com

A propos de PAI Partners

PAI est un des principaux acteurs européens du private equity avec des bureaux à Paris, Londres, Madrid, Milan, Munich, Luxembourg et Stockholm. PAI gère et conseille des fonds dédiés à des opérations de LBO pour un montant global en capital de 8,8 milliards d’euros. Depuis 1994, PAI a réalisé 63 opérations de LBO dans 11 pays, pour un montant d’environ 43 milliards d’euros. PAI se distingue par son approche industrielle et l’expertise sectorielle de ses équipes. PAI apporte aux sociétés acquises les moyens financiers et le support stratégique nécessaires pour poursuivre leur développement et accroître leur valeur stratégique.

Pour plus d’informations sur PAI : www.paipartners.com

A propos de Sagard

Sagard est un fonds d’investissement français qui accompagne en capital le développement de sociétés de taille moyenne menées par des équipes de management ambitieuses. Sagard, créé en 2003 à l’initiative de la famille Desmarais (Power Corporation du Canada), regroupe un tour de table de grandes familles industrielles et gère des fonds d’un montant total de 2,5 milliards d’euros. Depuis 2004, Sagard et son équipe de 10 professionnels basés à Paris ont réalisé 30 investissements dans l’industrie et les services, en France, en Belgique et en Suisse.

Pour plus d’informations sur Sagard : www.sagard.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 500px;}