Inédit sur le secteur de la location de matériels Kiloutou intègre des tracteurs routiers GNV pour assurer des livraisons responsables

FranceInnovation

Soucieux de répondre aux demandes croissantes de ses clients et de poursuivre ses engagements responsables définis dans politique RSE, Kiloutou innove en intégrant dans sa flotte logistique des tracteurs routiers GNV. À partir d’aujourd’hui, 5 poids lourds GNV pourront réaliser les livraisons sur chantier. En 2019, 10 références supplémentaires sont déployées en France afin de couvrir les besoins de livraison de matériels dans les grandes agglomérations.

Le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) : LA solution pour des trajets propres

Engagé dans une diminution de l’impact environnemental de son activité depuis de nombreuses années, Kiloutou a développé différentes actions dans le cadre de sa politique RSE : optimisation des livraisons et des stocks, étiquetage CO2 sur les factures, un remplacement constant de sa flotte poids lourds toujours moins énergivores etc.

Aujourd’hui, Kiloutou va plus loin : elle est la première entreprise du secteur à proposer une flotte logistique de livraison comprenant des véhicules alimentés en Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Le Gaz Naturel pour véhicules est, à l’heure actuelle, le carburant le plus écologique et le plus adapté pour des transports responsables. Ce gaz, composé à plus de 95% de méthane, est le même que celui utilisé quotidiennement par les ménages, les entreprises et collectivités comme combustible, et, est aussi utilisé pour ravitailler les camions, les barges et les navires. Il est distribué via des réseaux d’approvisionnement, à l’état liquide maintenu à -160°C.
En mutualisant les tournées sur les différents chantiers et en utilisant des poids lourds propres, Kiloutou garantit ainsi de réduire significativement l’empreinte environnemental de son activité au service de ses clients.

Des véhicules aux performances et au confort exceptionnels

Dernier cri dans sa catégorie, le IVECO STRALIS NP 460 Ch GNV est le modèle sélectionné par Kiloutou.
Il combine puissance cylindrique (équivalente aux moteurs thermiques) et respect de l’environnement. Pour la qualité de l’air, il produit 99 % de particules fines et 60% d’émissions nocives de Nox en moins(imposé par la norme Euro VI). Cela lui permet donc d’avoir accès aux hypers centres métropolitains, habituellement interdits aux Poids Lourds et aux véhicules polluants.

Concernant les nuisances sonores, ce tracteur est extrêmement silencieux, car il émet moins de 71 dB. Il peut ainsi rouler en ville, de jour comme de nuit, favorisant le bien-être et le respect des citadins.

Le tracteur est également équipé d’une évaluation permanente du style de conduite (DES, Driving Style Evaluation) permettant au conducteur de connaître en temps et en heure les informations sur sa conduite. En configuration mono-carburant GNL, le STRALIS NP 460 Ch GNV a une autonomie annoncée de 1 600 km pour une consommation moyenne de 35 L et peut charger jusqu’à 1 000 L de GNL dans son double réservoir.

Côté conducteur, le STRALIS NP 460 Ch GNV offre un confort inédit. Il ne produit que très peu de bruit et de vibrations dans la cabine, permettant d’être moins fatigué après de longs trajets.

Des conducteurs formés à la conduite de tracteurs routiers GNL

Une formation complète sur la conduite de Poids Lourds au Gaz Naturel, sera réalisée en 5 étapes auprès de 15 conducteurs Kiloutou :

  • Etape 1 : présentation des spécificités et avantages du Gaz Naturel pour Véhicules
  • Etape 2 : apprentissage sur les règlementations relatives à l’homologation des réservoirs et de la périodicité des contrôles. Formation sur les particularités du GNL/GNC, sur le choix possible du type de réservoir pour alimenter le moteur, ainsi que sur la maintenance des
  • véhicules.
  • Etape 3 : présentation du tracteur IVECO STRALIS NP 460 Ch GNV, de ses spécificités d’utilisation du moteur GNV. Un premier test de conduite sera ensuite réalisé sur route.
  • Etape 4 : formation aux principes de ravitaillement en gaz en respectant les procédures de sécurité.
  • Etape 5 : identification des précautions à prendre, lorsque le véhicule doit être stationné de manière prolongée.

Chaque conducteur recevra à l’issue de la formation « une carte individuelle de conducteur formé », lui permettant de s’approvisionner directement à la pompe en station.

Le véhicule aura lui aussi une carte d’approvisionnement, qui sera nominative et rattachée au tracteur utilisé, et ne sera utilisable que dans les stations GNL affiliées.