Kiloutou accélère sa transformation environnementale

Kiloutou accélère sa transformation environnementale

  • Spécialiste de la location de matériels et engagé dans une démarche RSE depuis 2014, le Groupe Kiloutou annonce la mise en place d’une nouvelle stratégie environnementale visant à réduire de 40 % ses émissions directes de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
  • Cette stratégie environnementale est construite autour de trois champs prioritaires : les agences, la flotte de livraison et le matériel lui-même.
  • Compte-tenu de l’urgence climatique, Kiloutou complète cette stratégie environnementale par le lancement d’une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial.
  • L’ensemble de ces actions s’inscrivent notamment dans le contexte de la mise en place à venir de la réglementation environnementale 2020 qui s’appliquera à la construction de bâtiments neufs dans le courant de l’année 2021 et qui doit se traduire par la mise en place d’éco-chantiers.

Olivier COLLEAU, Président Exécutif du Groupe Kiloutou déclare : “Depuis sa création, le Groupe Kiloutou concilie économie, environnement et humain. Le métier de la location de matériels, basé sur la mutualisation des ressources est pleinement ancré dans l’économie du partage et de la durabilité. Ce modèle est vertueux sur le plan économique et écologique puisque la location permet de réduire jusqu’à 50% les émissions carbone d’un matériel loué par rapport à un matériel possédé sur l’ensemble de son cycle de vie*. Notre Groupe s’engage aujourd’hui vers la neutralité carbone en 2050 à travers une stratégie environnementale inédite. Mais pour gagner la bataille contre le dérèglement climatique, nous avons également besoin de trouver de nouvelles solutions collectivement avec nos salariés, nos clients, nos fournisseurs, les donneurs d’ordre publics et privés, les scientifiques, les élus locaux et les ONG. C’est le sens de la démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial que nous lançons et qui nous amènera à échanger avec nos parties-prenantes en vue de compléter notre stratégie environnementale dans les prochains mois.”

 

Le Groupe Kiloutou, engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis 2010

Dès 2010, le Groupe Kiloutou a réalisé le bilan carbone des locations à destination de ses clients, avec pour objectifs de les informer et les sensibiliser aux émissions engendrées par l’utilisation des matériels. À partir de 2014, le Groupe a formalisé une politique RSE avec un plan d’action environnemental particulièrement ambitieux sur les trois volets de ses activités les plus émetteurs de CO2 : les transports, le matériel et les agences. En 2030, le Groupe ambitionne une baisse de 40% des émissions de CO2 par rapport à 2018, sur le périmètre des impacts directs (activité Kiloutou).

*Étude SGS Search / Climate Neutral Group / CE Delft, juin 2019

 

Le déploiement d’une stratégie environnementale pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Pour tenir ces objectifs, le Groupe Kiloutou a défini une stratégie environnementale qui vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités directes (les transports et les agences) et indirectes (l’utilisation de ses matériels).

Transports (Flotte dédiée à la livraison des matérielscet véhicules commerciaux)

  • Accélération du renouvellement de la flotte poids lourds dédiée aux livraisons de matériels par des véhicules à énergie alternative (Gaz Naturel Liquéfié, Gaz Naturel Comprimé). Aujourd’hui, 27 poids lourds composent cette flotte.
  • Intégration de fourgons fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé pour les livraisons de petits matériels. À date, 23 fourgons GNC sont exploités.
  • Livraisons du dernier kilomètre, réalisées à vélo et remorque motorisée électrique pour les petits matériels (expérimentation actuellement en cours dans la ville de Marseille).
  • Renouvellement progressif de la flotte commerciale par des voitures hybrides et électriques. Actuellement, cette flotte intègre 22 véhicules.
  • Objectif : remplacer, d’ici 5 ans, 100% des véhicules légers par des véhicules alternatifs.

Agences

  • Accélération du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétique et environnementale : choix de solutions favorisant la maîtrise des consommations énergétiques et plus respectueuses de l’environnement (récupération des eaux de toiture pour lavage des matériels, éclairage leds dans toutes les agences, bardage bois, toitures végétalisées…).
  • Objectif : baisser de 40% la consommation énergétique globale des agences d’ici 2030.

Matériels

  • Évolution vers des matériels à énergie alternative.
    En France, 37% du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne dès aujourd’hui avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).
  • Anticipation de la réglementation Stage V effective en 2021 par l’intégration dès 2020 de près de 1500 matériels Stage V répartis dans les 5 pays où le Groupe est présent.
  • Déploiement d’un programme de maintenance préventive pour anticiper les pannes et augmenter la durée de vie des matériels grâce à des méthodes industrielles inédites. Ce programme permet par exemple d’allonger la durée de vie des pelleteuses de 2 ans.
  • Accompagnement des acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co- construction de solutions plus vertueuses.
  • Lancement d’une gamme rassemblant plus de 3000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.

 

En complément de ce plan d’action, le Groupe travaille également sur des projets pilotes qui permettront de réduire progressivement les émissions indirectes des activités de l’entreprise :

  • L’exploitation de sources énergétiques d’avenir comme l’hydrogène pour les groupes électrogènes ou l’alimentation des poids lourds de livraison de matériels.
  • L’intégration massive de la télématique dans les matériels permettant de réaliser des actions de maintenance prédictive et accroitre les bénéfices en matière de développement durable : optimisation des usages et des temps d’usages des matériels, diminution des consommations de carburant par la baisse des temps de ralenti.
  • Le développement d’un service de co-location de matériels entre différentes entreprises présentes sur le même chantier, réduisant ainsi le transport du matériel.

L’élaboration d’une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial

Au-delà de cette stratégie environnementale, le Groupe Kiloutou a décidé d’ouvrir une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial. Elle vise à aller plus loin dans l’identification d’un panorama de solutions permettant à l’entreprise de réduire son impact sur ses activités directes et indirectes.

Le Groupe Kiloutou a identifié quatre thématiques clés qui sont au cœur de ses engagements mais sur lesquelles il souhaite consulter et s’engager collectivement avec ses parties-prenantes dans les prochains mois.

  • Acteur incontournable de l’économie du partage, le Groupe se donne ainsi pour ambition de définir et de promouvoir un modèle d’économie du partage à impact à travers son activité de location de matériels.
  • Grâce à ces consultations, l’entreprise souhaite étoffer et partager son plan d’action pour viser la neutralité carbone avec de nouvelles solutions et de nouvelles collaborations.
  • Implanté sur l’ensemble du territoire, Kiloutou va développer une politique d’impact territorial afin de remonter les initiatives de terrain et d’embarquer les collaborateurs.
  • Enfin, compte-tenu de son histoire, l’entreprise va enrichir et promouvoir son modèle d’entreprise qui place l’humain au cœur de son développement.

Pour mener à bien cette démarche, Olivier COLLEAU, Président Exécutif du Groupe Kiloutou va rencontrer les parties-prenantes naturelles de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, fédérations professionnelles, donneurs d’ordre) mais aussi des experts (chefs d’entreprise, État, élus locaux, ONG, scientifiques, chercheurs, …).

Cette démarche doit déboucher sur la définition d’objectifs qui seront mesurés à travers de nouveaux indicateurs d’impact, un plan d’action d’impact environnemental, sociétal et territorial qui complètera la stratégie environnementale et sur l’actualisation de la “raison d’être” du Groupe Kiloutou pour refléter plus étroitement l’utilité du Groupe.

À propos de Kiloutou :

3ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériels en France, Kiloutou concilie depuis plus de 40 ans, économie, environnement et humain en proposant les offres les plus innovantes au service d'une clientèle toujours plus diversifiée : entreprises du BTP, artisans, PME, collectivités locales et industries. Pour son développement, le Groupe s'appuie sur les compétences de près de 6000 équipiers et sert plus de 300.000 clients dans cinq pays à travers l’Europe : la France, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Le réseau Kiloutou comprend 530 agences (au 31 décembre 2020) et propose la gamme la plus large du marché avec plus de 1000 références et plus de 250 000 matériels répartis en quatre grandes familles de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage. www.kiloutou.fr - www.kiloutou-group.com.

 

Contacts Presse Kiloutou CLC Communications - Tel.: +33 (0)1 42 93 04 04 Contacts: Gilles Senneville - g.senneville@clccom.com - Célia Forest : c.forest@clccom.com - Lorraine Tisser Rebour : l.tissier-rebour@clccom.com - Mounia Bagass : m.bagass@clccom.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}