KILOUTOU déploie sa stratégie d’approvisionnement responsable avec EcoVadis

KILOUTOU déploie sa stratégie d’approvisionnement responsable avec EcoVadis

Depuis plusieurs années, Kiloutou a initié une démarche RSE. Un pas de plus est franchi aujourd’hui, grâce à la signature d’un contrat avec EcoVadis, la plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables.

 

Troisième loueur européen et acteur majeur de la location de matériels, Kiloutou concilie depuis plus de 40 ans, économie, environnement et humain en proposant des offres innovantes au service d’une clientèle toujours plus diversifiée.

 

Depuis 2019, Kiloutou a engagé une démarche d’Achats Responsables, au travers de différentes initiatives telles la réalisation d’une cartographie des risques et le déploiement d’une charte éthique de bonne conduite,  qui couvre à ce jour 84% de ses dépenses liées aux matériels. Après une première évaluation des pratiques de ses principaux fournisseurs au travers d’un questionnaire d’autoévaluation, Kiloutou va plus loin en faisant appel à EcoVadis, entreprise d’évaluation RSE basée sur des normes internationales, présente dans le monde entier.  Ces évaluations visent à renforcer les liens de Kiloutou avec ses fournisseurs et à soutenir leurs engagements RSE. 

 

“Nous faisons le choix d’une démarche de développement durable approfondie, à laquelle nous souhaitons associer l’ensemble de nos parties prenantes”

Olivier Colleau, Président Exécutif du Groupe Kiloutou

 

Les objectifs clés de Kiloutou  s’articulent autour de quatre piliers :

  • Proposer des matériels performants, innovants, éco responsables et durables.
  • Développer des partenariats avec ses fournisseurs par la co-conception, en particulier sur la sécurité, l’ergonomie et l’environnement.
  • Réduire l’empreinte environnementale de son activité en particulier : une réduction de 40% des émissions directes de CO2 d’ici 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone sur ce même périmètre d’ici 2050.
  • Informer et sensibiliser ses parties prenantes sur le développement durable.

 

La plateforme EcoVadis, nouveau levier de performance RSE pour Kiloutou

EcoVadis, considéré comme le standard du suivi de la performance RSE, édite une plateforme SaaS de notation de la performance sociale et environnementale des entreprises qui sert de socle commun pour l’évaluation et l’interaction des entreprises/fournisseurs dans le monde. 

La plateforme collaborative s’appuie sur 4 valeurs essentielles :

  • L’évaluation des fournisseurs par un expert EcoVadis indépendant, répondant aux normes les plus élevées (ISO 27000) couvrant 150 catégories d’achats, 120 pays et 21 indicateurs RSE.
  • La facilité d’utilisation des classements et benchmarks de performance RSE. Sur une échelle de 0 à 100, les entreprises sont évaluées sur 21 critères regroupés en 4 thèmes couvrant tous les standards internationaux liés aux enjeux d’achats responsables (environnement, société, éthique et chaîne d’approvisionnement).
  • L’évaluation approfondie de la performance RSE adaptée au secteur, à la taille et à l’emplacement de chaque fournisseur incluant l’édition d’une fiche synthétique commentée pour chaque entreprise.
  • La mutualisation de l’évaluation RSE et le partage des fiches d’évaluation auprès de toutes les entreprises adhérentes au réseau EcoVadis pour faciliter l’identification des fournisseurs et limiter les doublons d’évaluation.

 

Le suivi RSE proposé par EcoVadis fonctionne selon le principe du cercle vertueux. Au-delà de la première évaluation, EcoVadis anime une plateforme pour le suivi, la formation et l’amélioration continue de tous les fournisseurs. Ceux-ci peuvent ainsi actualiser leurs informations permettant une nouvelle évaluation et l’adhésion volontaire à des plans de progression sur le long terme. 

A propos d’EcoVadis 

EcoVadis opère une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE utilisée par plus de 90 000 entreprises de toutes tailles dans 160 pays. EcoVadis combine un système d’information et un réseau d’experts pour mettre à disposition de ses clients acheteurs et fournisseurs des notations simples, fiables et comparables couvrant 200 catégories d’achat et 21 indicateurs (des « émissions de CO2 » au « travail des enfants »). 70% des entreprises du CAC40 et plus de 600 grands groupes internationaux utilisent la solution EcoVadis pour cartographier les risques, couvrir les exigences de prévention anti-corruption et de devoir de vigilance et encourager l’innovation sur toute la chaîne de valeur incluant Axa, Auchan, Alstom, L’Oréal, LVMH, Nestlé, Orange, Pernod-Ricard, Renault-Nissan, Sanofi et Schneider Electric.  www.ecovadis.com/fr  

À propos de Kiloutou :

3ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériels en France, Kiloutou concilie depuis plus de 40 ans, économie, environnement et humain en proposant les offres les plus innovantes au service d'une clientèle toujours plus diversifiée : entreprises du BTP, artisans, PME, collectivités locales et industries. Pour son développement, le Groupe s'appuie sur les compétences de près de 6000 équipiers et sert plus de 300.000 clients dans cinq pays à travers l’Europe : la France, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Le réseau Kiloutou comprend 530 agences (au 31 décembre 2020) et propose la gamme la plus large du marché avec plus de 1000 références et plus de 250 000 matériels répartis en quatre grandes familles de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage. www.kiloutou.fr - www.kiloutou-group.com.

 

Service presse Kiloutou : kiloutou@havas.com

Contacts presse : Laure Calixte – 06 77 28 57 50 / laure.calixte@havas.com , Joël Diogo – 07 88 31 35 18 / joel.diogo@havas.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}