Kiloutou renforce sa politique bas carbone

Kiloutou renforce sa politique bas carbone

Parce que la livraison des matériels est reconnue comme le poste n°1 des émissions directes de carbone, KILOUTOU renforce ses actions responsables en renouvelant sa flotte transport avec des véhicules propres. KILOUTOU devient ainsi le premier loueur à proposer des livraisons de matériels sur chantier par porteurs alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC). Sa flotte de véhicules légers évolue également en intégrant des fourgons 12 m3 fonctionnant au GNC pour assurer les livraisons de petits matériels ; des voitures hybrides et électriques sont mises à disposition de la force commerciale.

Image module

Exclusivité Kiloutou : Le premier porteur GNC

Engagé depuis 6 ans dans une politique RSE volontariste, le groupe KILOUTOU a développé ces dernières années son programme Driv’EKO dédié au renouvellement de sa flotte de transport par des véhicules à énergie alternative. Ce projet d’entreprise a pour ambition d’agir directement sur le 1er poste d’émissions directes de carbone, la livraison de matériels, et de répondre aux attentes des clients soucieux de réduire l’impact environnemental global de leurs chantiers. Le programme Driv’EKO se traduit notamment par l’exploitation, depuis 2018, d’une flotte de plus de 22 tracteurs fonctionnant au GNL, inédits sur le marché de la location.

Aujourd’hui, KILOUTOU franchit une nouvelle étape et innove en intégrant dans sa flotte une solution unique sur le marché de la location : un camion porteur alimenté au GNC à grande autonomie.

Conçu sur-mesure par IVECO, en collaboration avec le carrossier CVIM, le porteur Stralis a été co-développé sur la base d’un cahier des charges exigeant de KILOUTOU imposant une grande capacité d’emport (32 t) et une autonomie élevée en énergie alternative (proche des 700 km contre 450 habituellement).

Unique sur le marché, il offre un rendement énergétique permettant d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et jusqu’à 9 % sur le coût total de détention (TCO) par rapport à un véhicule diesel. Sa carburation au gaz naturel lui permet de rejeter 99 % de particules fines et 60 % de NOx en moins que ce qui est imposé par la norme Euro VI. Alimenté au biométhane, la réduction des émissions de CO2 sont réduites de 95 %. Les nuisances sonores sont également diminuées grâce à un fonctionnement extrêmement silencieux, à moins de 71 dB.

Ce modèle permet à KILOUTOU d’anticiper l’évolution de plus en plus strictes des règles de circulation en centre-ville visant à réduire l’accès des moteurs diesel. Dès aujourd’hui, 5 Stralis GNC sont disponibles pour couvrir différentes zones stratégiques : Nord, Ile-de-France, Nantes, Lyon et Toulouse.

Arnaud MANES, Directeur Transport National du Groupe KILOUTOU précise : ” Il a fallu 2 ans pour que cette démarche de co-conception avec le constructeur IVECO et le carrossier CVIM voit le jour. Elle s’appuie sur des convictions fortes et volontaristes nécessaires pour répondre aux enjeux de réduction d’émissions carbone sur le poste Transport, le plus contributeur. En proposant cette solution innovante de porteur GNC à grande autonomie, nous espérons contribuer à une prise de conscience collective pour, d’une part, inciter au développement des réseaux de distribution alternatives et, d’autre part, favoriser de nouvelles initiatives de conception chez les constructeurs permettant d’intégrer ces transports innovants dans leur offre standard

Des véhicules légers toujours plus responsables

Pour aller plus loin dans ses engagements, KILOUTOU renouvelle également sa flotte de véhicules légers en intégrant progressivement des solutions propres.

Pour assurer la livraison des petits matériels sur chantier, KILOUTOU dispose aujourd’hui d’une flotte de fourgons 12m3 fonctionnant au GNC. Issu de la gamme IVECO GNC, le modèle sélectionné (Daily Blue Pure) assure une réduction de 95 % de particules fines et de 80 % de NOx par rapport à la norme Euro VI. En Bio GNC, la réduction des émissions de CO2 atteint 95 %. Les nuisances sonores sont également fortement diminuées grâce à un fonctionnement extrêmement silencieux (-50% dB).

Parallèlement, KILOUTOU intègre dorénavant des voitures hybrides et électriques dans sa flotte de véhicules destinée aux équipiers de la force technico-commerciale.

Cette flotte des véhicules légers propres (fourgon de livraison et voiture de service) est actuellement expérimentée dans deux régions (Ile-de-France et région Est) où sont déployés 23 fourgons GNC et 22 voitures hybrides et électriques.

Des engagements durable

Engagé depuis 2010 dans la réduction de son empreinte carbone, date de son 1er bilan carbone, le groupe KILOUTOU multiplie les initiatives simples et pragmatiques pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et maitriser les ressources énergétiques.

Dans ce contexte, le groupe considère comme incontournable l’évolution, en collaboration avec ses fournisseurs et clients, de sa gamme de matériels destinée à la location ainsi que ceux liés à son activité propre, afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone des chantiers.

Audrey MICLARD, Directrice RSE-Qualité du Groupe KILOUTOU affirme : “Dans le cadre de notre politique RSE, nous portons une attention particulière sur notre flotte de transport, pour que celle-ci reflète nos efforts pour réduire l’empreinte carbone de notre activité. Le remplacement des véhicules thermiques par des solutions intégrant une motorisation au gaz, électrique ou hybride s’inscrit dans un projet de renouvellement progressif de la flotte de transport du groupe, qui représente nos émissions directes les plus importantes. Notre ambition est de renouveler, d’ici 5 ans, 100% de notre flotte logistique par des véhicules propres.

À propos de Kiloutou :

 

3ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériels en France, Kiloutou concilie depuis près de 40 ans, économie, environnement et humain en proposant les offres les plus innovantes au service d'une clientèle toujours plus diversifiée : entreprises du BTP, artisans, PME, collectivités locales et industries. Pour son développement, le Groupe s'appuie sur les compétences de plus de 6 000 équipiers et sert plus de 300.000 clients dans cinq pays à travers l’Europe : la France, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Au 31 décembre 2019, le réseau Kiloutou comprenait 532 agences et propose la gamme la plus large du marché avec plus de 1000 références et plus de 250 000 matériels répartis en quatre grandes familles de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage.

Contacts Presse Kiloutou CLC Communications - 6 rue de Rome, 75008 Paris Tel.: +33 (0)1 42 93 04 04 - Fax: +33 (0)1 42 93 04 03 Contacts: Gilles Senneville, Elisabeth Meston et Marion Sarrio g.senneville@clccom.com; e.meston@clccom.com; m.sarrio@clccom.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 500px;}