Première édition des « rencontres du matériel durable », lancement d’une étude « carbone 4 » sur les leviers de la transformation environnementale dans le secteur des matériels de construction

Première édition des « rencontres du matériel durable », lancement d’une étude « carbone 4 » sur les leviers de la transformation environnementale dans le secteur des matériels de construction

  • Dans le cadre de sa stratégie environnementale annoncée début janvier, le Groupe Kiloutou a réuni ses principaux clients et fournisseurs et les acteurs institutionnels de la filière des matériels de construction.
  • L’objectif de ces Rencontres était d’identifier collectivement les leviers de transformation environnementale pour le secteur d’un point de vue technologique, économique et humain.
  • Une étude réalisée par Carbone 4 va permettre d’approfondir ces travaux et sera présentée aux participants au 2 ème semestre 2021.

Pour Olivier COLLEAU, Président de Kiloutou : « Ces derniers mois, l’ensemble des acteurs de la filière des matériels de construction a pris des engagements forts en matière de transformation environnementale avec en ligne de mire la neutralité carbone d’ici 2050. Cette première édition des Rencontres du Matériel Durable a été l’occasion d’échanger sur les leviers qui pourraient être activés dans les prochains mois pour tenir ces objectifs. Je me félicite de la mobilisation de l’ensemble de la filière et de l’enthousiasme des participants pour mettre en commun nos points de vue et nos compétences sur cette thématique clé pour le secteur. »

Le Groupe Kiloutou s’est fixé comme objectif de réduire de 40 % ses émissions directes de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour autant, le bilan carbone du Groupe fait apparaître que 94% de ses émissions de CO2 sont indirectes et que 63% sont liées à l’usage fait par ses clients des matériels loués.

C’est dans ce contexte que les « Rencontres du Matériel Durable » ont été imaginées afin de permettre à tous les acteurs de la filière de partager leur vision sur les différents leviers de transformation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’impact environnemental, sociétal et territorial du Groupe annoncée lors de la présentation des objectifs de réduction de son empreinte carbone en début d’année.

Introduites par Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée au Logement et Jean-Marc JANCOVICI, fondateur de Carbone 4, ces Rencontres ont fait émerger un consensus sur la nécessité de renforcer la documentation des différents chantiers de transformation de la filière afin de crédibiliser les engagements individuels de tous les acteurs.

Au terme de cette matinée, les participants ont acté le lancement d’une étude dont les objectifs sont les suivants :

  • Comparer les coûts totaux de détention (TCO, Total Cost of Ownership) et l’empreinte carbone des matériels thermiques et des différents matériels alternatifs (biocarburants, GNV, électrique, hydrogène…) ;
  • Poser les enjeux de formation induits par la transformation environnementale de la filière ;
  • Proposer une uniformisation des méthodes de comptabilité carbone ;
  • Identifier les leviers législatifs et règlementaires favorisant le développement des matériels alternatifs.

Les conclusions de cette étude seront communiquées au 2 ème semestre.

Olivier COLLEAU, Président de Kiloutou, interviendra le 28 mai prochain à 11h50 sur la table ronde « Organizing Change at industry level » du forum ChangeNow, dont le Groupe Kiloutou est partenaire. À cette occasion, il reviendra sur les enjeux de transformation environnementale pour le Groupe Kiloutou mais également au niveau de la filière.

À propos de Kiloutou :

3ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériels en France, Kiloutou concilie depuis plus de 40 ans, économie, environnement et humain en proposant les offres les plus innovantes au service d'une clientèle toujours plus diversifiée : entreprises du BTP, artisans, PME, collectivités locales et industries. Pour son développement, le Groupe s'appuie sur les compétences de près de 6000 équipiers et sert plus de 300.000 clients dans cinq pays à travers l’Europe : la France, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Le réseau Kiloutou comprend 530 agences (au 31 décembre 2020) et propose la gamme la plus large du marché avec plus de 1000 références et plus de 250 000 matériels répartis en quatre grandes familles de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage. www.kiloutou.fr - www.kiloutou-group.com.

 

Contacts Presse Kiloutou CLC Communications - Tel.: +33 (0)1 42 93 04 04 Contacts: Gilles Senneville - g.senneville@clccom.com - Célia Forest : c.forest@clccom.com - Lorraine Tisser Rebour : l.tissier-rebour@clccom.com - Mounia Bagass : m.bagass@clccom.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}