Pour renforcer se croissance en 2015, le Groupe Kiloutou poursuit sa stratégie de multi-spécialiste de la location

Pour renforcer se croissance en 2015, le Groupe Kiloutou poursuit sa stratégie de multi-spécialiste de la location

2014, une première année de transformation réussie

Fort de sa position de 4ème loueur européen sur le marché de la location et d’une croissance durable depuis sa création, le Groupe Kiloutou mettait en place, en 2014, une nouvelle organisation au service de sa stratégie de développement avec l’ambition de créer, à moyen terme, un groupe multi- spécialiste intégré.

Cette organisation, portée par la volonté de servir tous les clients avec le plus haut niveau d’expertise, a permis au Groupe Kiloutou, dès l’année 2014, de proposer des matériels et services adaptés aux besoins de chacun grâce à un réseau d’agences différenciées, généralistes ou spécialisées (TP, Élévation, Event), sous une même enseigne. Ces solutions sont complétées par l’offre d’une expertise spécifique et pointue ainsi que la mise en synergie des meilleures pratiques du Groupe.

Parallèlement, en France, la politique de développement du Groupe Kiloutou s’est poursuivie, avec l’ouverture de 4 nouvelles agences, la réalisation d’acquisitions stratégiques (Alain Location, Nacelle 42, Dariche Location) et la consolidation des acquisitions réalisées en 2013 (Most Location et Trefoulet). En 2014, Kiloutou a accéléré le développement de ses initiatives allant dans le sens de la simplification de la vie de ses clients en mettant à leur disposition un accès multi-canal à toute son expertise : MarketPlace disponible sur Internet et son extranet client, UnikCall, formation clients, KGS, Event…

Enfin, Kiloutou a renforcé ses actions servant ses engagements en ouvrant une école qualifiante technique adaptée au métier de la location et destinée à favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. Le Groupe a également structuré sa démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise pour mieux déployer toutes les actions du groupe en faveur du développement durable (bilan carbone des matériels, participation au Global Compact, valorisation des déchets…).

Au niveau international, le Groupe Kiloutou a poursuivi sa stratégie de croissance engagée il y a 18 mois en Pologne grâce à l’acquisition, en mai 2014, du Groupe EWPA puis en décembre 2014, de la société Tytanium Rental, l’un des leaders de la location de matériels dans ce pays. Cela permet à Kiloutou d’apporter une réponse à tous les clients sur le territoire polonais, avec 32 agences réunissant plus de 200 équipiers et une gamme complète de matériels (terrassement, élévation, multi-location).

Le modèle de développement du Groupe Kiloutou lui a permis de résister et d’atténuer les impacts d’un marché du BTP très difficile. Le Groupe Kiloutou a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros, suivant la baisse du marché français de la location (-2,7% vs 2013). Le Groupe Kiloutou maintient ainsi sa position de 4ème loueur sur le marché européen de la location. Il compte, à ce jour, 407 agences et 3 500 collaborateurs.

En 2015, Kiloutou poursuit sa transformation pour toujours mieux servir ses clients

« J’entends poursuivre la transformation du Groupe avec un programme ambitieux tourné vers le développement national et international, la diversification de nos activités, l’optimisation de notre efficacité opérationnelle, le maintien de la qualité de nos services et de nos matériels, et enfin, la poursuite de nos engagements responsables ».

 

Xavier du Boÿs, Président Directeur Général du Groupe Kiloutou

Parmi les axes de développement prévus en 2015, deux nouvelles actions fortes sont d’ores et déjà annoncées: la création d’une Division des Spécialités et le renforcement des engagements responsables du Groupe Kiloutou.

Création d’une Division des Spécialités pour enrichir son offre produits et services

Pour conforter son modèle de multi-spécialiste de la location, le Groupe Kiloutou crée une Division des Spécialités. Traduction concrète des récents développements du Groupe vers de nouveaux métiers, cette Division proposera au travers d’agences spécialisées une gamme de matériels et de services requérant des savoir-faire pointus.

Entité à vocation nationale disposant d’une exploitation autonome, la Division des Spécialités s’articule aujourd’hui autour de 4 activités : Module, Sanitaire, Réception, activité de mise à disposition de matériel hors gamme Sous-location. Ces activités disposeront de ressources et de moyens dédiés pour accélérer leur développement.

  • L’activité Module est une diversification qui commence par l’acquisition, en janvier 2015, de la société spécialisée AKMO. Kiloutou entre ainsi sur le marché stratégique de la construction modulaire. Bénéficiant de près de 25 ans d’expérience, AKMO s’adresse principalement aux acteurs du bâtiment, dispose d’un parc de 2 000 modules et ses 23 équipiers sont capables de proposer les bases-vies les plus sophistiquées.
  • L’activité Sanitaire exploite une agence dédiée aux sanitaires mobiles, basée à Lyon, héritée de l’acquisition de Top Loc en 2011. Elle sera déployée progressivement sur tout le territoire.
  • L’activité Réception permet de proposer la location de matériels de réception à l’attention d’une clientèle de traiteurs, de collectivités locales, d’entreprises et de particuliers. Cette activité s’appuie sur l’expertise de la société Loca Réception, acquise en 2011.
  • L’activité Sous-location propose le savoir-faire de Kiloutou Global Service (KGS), créé en 2006 pour servir les clients sur l’ensemble de leurs besoins, y compris les plus atypiques, sur des matériels et services non proposés par les agences Kiloutou. L’activité Sous-location référence à ce jour 1 000 partenaires loueurs et s’appuie sur une équipe de 20 conseillers commerciaux.

Pour assurer un développement rapide et réussi de sa Division des Spécialités sur l’ensemble du territoire national, le Groupe Kiloutou prévoit pour les activités Module, Sanitaire et Réception l’ouverture de nouvelles agences complétée par des acquisitions. Pour l’activité Sous-location, il s’agira de poursuivre l’élargissement de la gamme en référençant de nouveaux fournisseurs.

Renforcement des engagements responsables

Passer d’une position de loueur de matériels à celle de partenaire complet : telle est l’ambition du Groupe Kiloutou. Pour l’atteindre, le groupe s’appuie sur une conviction forte qui fait partie de son ADN depuis sa création : faire réussir ses clients en leur donnant accès au matériel nécessaire dans les meilleures conditions possibles.

En 2015, Kiloutou renforce ces actions avec la mise en place d’un partenariat avec deux référents de la prévention et démontre ses engagements responsables avec l’édition du premier Rapport RSE du Groupe Kiloutou.

Un partenariat concret avec deux référents de la prévention

En 2015, le Groupe Kiloutou renforce ses actions concrètes et engagées afin de rendre les pratiques des professionnels du BTP plus sûres notamment grâce à un partenariat avec deux entités référentes de la prévention : l’OPPBTP(1) et IRIS-ST(2).

Le partenariat avec l’OPPBTP permet de diffuser des solutions simples pour prévenir les principaux risques sur chantier :

  • Dès son cahier des charges pour le choix des matériels, Kiloutou sensibilise les constructeurs à la prévention rentable via notamment une étude économique réalisée par l’organisme de référence.
  • Le service Document Unique, proposé par l’OPPBTP, est désormais disponible en ligne sur le site Kiloutou.fr.
  • Sur le site communautaire Wikimat, des actualités prévention sont régulièrement proposées par l’OPPBTP.
  • Dans l’ensemble de ses agences, Kiloutou sera relais des campagnes de communication de l’OPPBTP et mettra les outils de communication (posters, affiches…) à disposition de ses clients via son site internet.

Avec IRIS-ST, Kiloutou organise d’ores et déjà des partages d’expertises via son site communautaire Wikimat pour aider et guider les professionnels dans toutes leurs démarches de prévention des risques sur chantier.

Le premier Rapport RSE démontrant la responsabilité durable de Kiloutou

Le Développement Durable est une réalité pour Kiloutou depuis longtemps. En 2015, le Groupe franchit un pas supplémentaire et édite le premier Rapport RSE de son histoire, qui présente l’ensemble de ses initiatives sociales et sociétales, environnementales et économiques en faveur d’un comportement responsable. Ce rapport démontre que la Responsabilité Sociétale des Entreprises répond naturellement aux convictions et aux valeurs de Kiloutou qui, depuis de nombreuses années, prend en compte l’impact de son activité sur l’environnement et les générations futures.

La politique RSE du Groupe Kiloutou s’appuie sur une démarche volontaire et structurée depuis 2012 avec la signature du Global Compact. Elle implique aujourd’hui de façon permanente l’ensemble des 407 agences et 3 500 équipiers Kiloutou. Chacune des 14 régions commerciales du Groupe est labellisée par un organisme indépendant de certification (Euracrp) au fur et à mesure de ses avancées.

Tous les engagements et toutes les actions réalisées dans le cadre de cette politique sont dorénavant consultables au travers du Rapport RSE 2014 du Groupe Kiloutou. Parmi les actions, notons quelques exemples :

  • Engagement Social / Sociétal : création d’une école qualifiante destinée à favoriser les jeunes dans la vie professionnelle, animation sur les EPI, les formations e-learning, certification Mase de la 1ère agence, école de formation permanente…
  • Engagement Environnemental : 50 % des poids lourds remplacés par des véhicules moins énergivores, étiquetage de l’empreinte CO2 des matériels sur les contrats de location, traitements des déchets, recyclage des machines en fin de vie…
  • Engagement économique : création d’un centre d’essai assurant le choix de matériels qui garantit une meilleure prévention et plus de productivité, développement de l’innovation (Marketplace, Wikimat, formation client CACES)…

À propos de Kiloutou :

 

4èmeloueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, le Groupe Kiloutou apporte des solutions produits et services à une clientèle très diversifiée : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations, industries, services, PME. Le groupe Kiloutou propose la gamme la plus large du marché avec environ 1 000 références et plus de 250 000 matériels dans des domaines variés : matériels d'élévation de personnels, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, et événementiel. Avec un chiffre d'affaires de 606 millions d'euros en 2017 et un effectif de 4 500 personnes en Europe, Kiloutou poursuit son développement et représente maintenant un réseau de 440 agences en France dont une cinquantaine chez des enseignes spécialisées du bâtiment et une trentaine dites de proximité, implantées en centre‐ville. Le réseau compte également 30 agences en Pologne, 19 en Espagne, 3 en Allemagne et 10 en Italie.

 

Contacts Presse Kiloutou
CLC Communications - 6 rue de Rome, 75008 Paris
Tel.: +33 (0)1 42 93 04 04 - Fax: +33 (0)1 42 93 04 03
Contacts: Gilles Senneville, Elisabeth Meston et Marion Sarrio
g.senneville@clccom.com; e.meston@clccom.com; m.sarrio@clccom.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 500px;}