Trois acteurs s’engagent en faveur de la prévention des risques de collision engin/piéton sur les chantiers

FranceInnovation

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), T2S, société spécialisée dans les équipements de protection haute-visibilité et KILOUTOU, loueur de matériels pour le BTP viennent de signer une convention de coopération technique dans le but d’améliorer la prévention sur le risque de collision engin/piéton. Cette convention s’appuie sur la mise en œuvre d’un protocole expérimental d’essai de la solution ELEKSEN/KARE, système de détection engin/piéton conçu par T2S et loué par KILOUTOU. Objectif : développer une stratégie de réduction du risque collision engin/piéton et la rendre accessible au plus grand nombre.

De nombreux progrès techniques ont été accomplis sur les matériels neufs et les formations dispensés auprès des conducteurs. Préoccupation majeure, la collision engin/piéton sur les chantiers du BTP nécessite d’agir et d’innover pour protéger l’ensemble des professionnels du secteur.

Pour prévenir ce risque et diminuer le nombre d’accident sur les chantiers, KILOUTOU propose, en partenariat avec le fabricant T2S, un dispositif de prévention des collisions engin-piéton : KARE. Basée sur la vigilance partagée, KARE est une solution connectée dotée d’alertes bidirectionnelles pour assurer sécurité et visibilité sur les sites et les chantiers. Lorsqu’un travailleur équipé d’un gilet connecté s’introduit dans la zone de risque paramétrée autour de l’engin, le conducteur est alerté par une alarme visuelle et sonore de l’intrusion. Simultanément, le piéton est prévenu de sa mise en danger par une alarme sonore, la vibration de son gilet et le clignotement rouge des 11 led haute luminosité positionnées sur son EPI.

L’engagement des deux acteurs avec l’OPPBTP est un pas supplémentaire dans la démarche de prévention des risques, de diminution des accidents sur chantier et d’amélioration des conditions de travail.

Signée pour une durée de 3 ans, la convention prévoit quatre étapes successives de travail :

  • La mise au point d’un protocole expérimental d’essai du système KARE, partagé avec des acteurs professionnels du BTP.
  • Le développement de la solution technique en phase avec les exigences du terrain, alimenté par les retours d’expérience, dans le but d’accroître ses performances
  • L’accompagnement des utilisateurs, afin de favoriser l’accessibilité et l’appropriation du système par les acteurs professionnels (sensibilisation, formation, prise en main).
  • Il est convenu entre les Parties que les conclusions des travaux communs auront vocation à être publiées. En effet, l’un des principaux intérêts de la présente convention est de mutualiser l’apport des travaux au profit de l’ensemble de la profession

Avec cette convention, l’OPPBTP, T2S et KILOUTOU souhaitent mobiliser le plus grand nombre en faveur de la prévention et de la sécurité sur les chantiers.