Pour la deuxième édition du “Trophée Environnement des Fabricants de Matériels”, dont l’objectif est de valoriser un constructeur de matériels pour sa stratégie climat volontariste, sa prise en compte des enjeux environnementaux dans sa politique R&D et le développement de solutions alternatives, Kiloutou a distingué le groupe Volvo tant pour ses matériels de chantier (Volvo CE) que pour ses véhicules d’exploitation (Volvo Trucks).

Le “Trophée Environnement des Fabricants de Matériels” était remis ce mardi 10 janvier en amont des Yellow Partners’ Days, salon international organisé par le Groupe Kiloutou et réunissant les équipiers de ses différentes entités et principaux fournisseurs, au parc des expositions de Lille Grand Palais.
Cette année, Volvo est distingué pour ses engagements en faveur d’un business model conciliant durabilité et performance :
-
- – Stratégie climat volontariste avec un objectif Net Zero émission en 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fin de vie de ses produits,
- – Feuille de route environnementale ambitieuse avec une première étape à horizon 2025 : gagner 30% d’efficience sur le système logistique, économiser plus de 150GWh par an et atteindre les 65% d’énergies renouvelables,
- – Solutions alternatives qui nous permettent d’enrichir notre gamme “IMPAKT” : pelle électrique 2,7 t, chargeuse articulée électrique 800 L et chargeur rapide.



Créé en 2021 par Kiloutou, le “Trophée Environnement des Fabricants de Matériels” s’inscrit dans la stratégie d’impact environnemental, sociétal et territorial du Groupe.
Acteur de l’économie du partage et de la fonctionnalité, Kiloutou participe à travers son modèle vertueux à la décarbonation des chantiers du BTP. Pour rappel, le métier de la location de matériels permet de réduire jusqu’à 50% les émissions carbone d’un matériel loué par rapport à un matériel possédé sur l’ensemble de son cycle de vie (étude SGS Search / Climate Neutral Group / CE Delft, juin 2019).
Engagé dans une stratégie bas carbone (réduction de 40% de ses émissions directes de CO2 d’ici 2030 et atteinte de la neutralité carbone en 2050), le groupe Kiloutou déploie, en plus du “Trophée Environnement des Fabricants de Matériels”, des initiatives comme :
-
- – les “Rencontres du Matériel Durable” qui rassemblent fabricants, loueurs, entreprises du BTP et fédérations professionnelles pour identifier les leviers de transformation en s’appuyant notamment sur les études réalisées avec Carbone 4 et Arthur D. Little, respectivement sur les équilibres technologiques et économiques des matériels alternatifs et les projections de mix énergétique des engins du BTP à horizon 2030,
- – une politique R&D volontariste menée au Centre d’Essai de Kiloutou au service de la transition environnementale,
- – une gamme “IMPAKT” réunissant plus de 3500 matériels électriques, hybrides ou bi-énergie.