Un ménage bien difficile : diversité et scoring

Un ménage bien difficile : diversité et scoring

Beaucoup d’entreprises se sont engagées dans une démarche de recrutement diversifié et tout le monde s’en félicite.

 

Beaucoup d’entreprises cherchent également en parallèle à optimiser la gestion des flux de candidatures et mettent en place un système de scoring c’est l’attribution de bonus ou malus à un dossier en fonction de certains critères (diplôme, années d’expérience ou d’autres moins avouables).

 

N’est ce pas une entorse à la diversité ?

En effet, nous allons retrouver les mêmes dossiers en haut de la pile et les séniors, les jeunes diplômés, les parcours non conventionnels seront à nouveau dans l’œil du cyclone au profit d’un standard du recrutement (27 / 35 ans, Bac +2 à 5 suivant le poste, 2 à 5 ans d’expérience …).

 

Le minimum que les recruteurs peuvent mettre en œuvre pour le candidat, c’est bien de lui assurer que son dossier  fera l’objet d’une lecture attentive et complète.

Donc, j’invite les candidats à se méfier des réponses automatiques instantanées émanant d’un moteur et non d’une adresse personnelle xdupont@…). Derrière se cache une machine.

Comme quoi les RH ne manquent peut-être pas de ressources mais d’humain(s) tout simplement.

Espérons qu’il y ait des gardes de fous : en tout cas, en tant que recruteur, je m’en abstiens pour l’instant !

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://www.kiloutou-group.com/wp-content/uploads/2017/09/kiloutou-groupe-default-banner.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}