Notre veille permanente, pour réduire notre impact environnemental et pour améliorer la pénibilité au travail, ne tient pas du beau discours. Nous sommes dans le concret : les machines sont manipulées en conditions réelles, pas à travers un écran. Et nous construisons aussi nos relations fournisseurs sur des bases fiables et durables. Car on ne peut construire dans notre métier que dans la durée, à travers des échanges réguliers et à double sens. Nos fournisseurs peuvent toujours compter sur notre partage d’expérience pour les aspects de fonctionnalité et de sécurité des matériels. Et nous les sollicitons en retour pour bénéficier de leur savoir-faire en développement de produits conformes à nos exigences et aux besoins de nos clients. La qualité de notre partenariat est fondamentale ! »

 

Amaury Delepoulle, Directeurs Achats et Approvisionnements

Image module

La charte éthique d’achat

La corruption ne trouve pas sa place, là où règnent les échanges pour promouvoir l’intérêt des clients. Et les fournisseurs qui mettent tout en œuvre pour économiser les ressources, réduire les rejets de leur production, et fabriquer leurs matériels selon des règles éthiques seront naturellement privilégiés pour développer des partenariats.

La charte éthique Achats pose le niveau d’exigence du groupe Kiloutou en matière de déontologie et d’intégrité́. Conçue en 2016, elle formalise les engagements attendus de ses fournisseurs en terme d’éthique, de lutte contre la corruption, de respect des droits de l’Homme et des normes internationales de travail, ainsi que de protection de la santé. Cette charte s’accompagne d’un questionnaire et d’un audit RSE. Par leur signature, tous les fournisseurs s’inscrivent donc dans une démarche commune, pour construire et entretenir des relations durables et profitables.

4 collaborateurs dédiés à l’achat de matériel et 3 acheteurs de sous- traitance et de pièces détachées visitent les usines et rencontrent régulièrement nos fournisseurs pour échanger sur la nature de leurs investissements et leurs méthodes de travail. Les fournisseurs Kiloutou sont donc en relation avec des interlocuteurs aux compétences techniques et commerciales pointues. Les chefs de produit Kiloutou s’engagent par ailleurs à respecter la charte de déontologie qui définit les règles de comportement et les standards éthiques à respecter.

Le Centre d’essai de Lesquin

Chaque matériel est passé au crible avant d’être référencé. Unique en Europe, et depuis plus de 10 ans, le centre d’essai Kiloutou de Lesquin teste , vérifie et valide l’ensemble des matériels proposés à la location, en conditions réelles d’utilisation : nouveau référencement, modification fabricant d’un produit en gamme, échantillonnages pour s’assurer de la bonne conformité des matériels livrés.

4 angles d’analyse :

  • Conformité́ aux normes de sécurité́.
  • Essais et mesure de performance.
  • Respect du cahier des charges défini.
  • Analyse du coût de détention (TCO).

Pour garantir une utilisation et une maintenance optimale, des fiches conseils et techniques et des fiches d’entretien sont renseignées à partir des notices fournisseurs. Ces analyses permettent également d’identifier les pièces détachées qui sont les plus couramment utilisées.

L’expertise et les conseils de Kiloutou sont aussi sollicités par les fournisseurs, pour co-élaborer de nouveaux produits. Kiloutou a développé́ au fil des années une maitrise parfaite des usages très rudes du marché de la location.

Un programme d’entretien spécifique

Pour assurer une plus longue durée d’utilisation à son parc matériel, Kiloutou a développé son propre programme d’entretien, spécifique au marché locatif, en combinant une cadence de contrôle adaptée avec une maintenance préventive conditionnelle :

  • De nouveaux outils et de nouvelles technologies permettent de faire l’entretien au bon moment et sur les bonnes machines.
  • Rythme calendaire privilégié au volume horaire, systématique et souvent inutile.
  • Détection des anomalies à travers des analyses annuelles.

Ce système de maintenance a permis en outre de réduire la consommation des batteries ou d’huiles hydrauliques, et par conséquent d’améliorer l’impact environnemental de Kiloutou. Le Groupe référence aussi des matériels à énergie moins impactante, électrique, hybride ou à bi-energie, qui offrent les mêmes performances, avec des qualités d’usage supplémentaires, comme en situation de confinement, ou en confort sonore. Idem pour les consommables : les carburants proposés dans des bidons sans benzène, les isolants à base de matières recyclées ou encore la gamme de désherbants sans produits phytosanitaires.

C’est un travail de fond qui est largement engagé par Kiloutou en réflexion et en co-design avec les fournisseurs pour réduire les coûts d’exploitation, améliorer l’impact environnemental et diminuer la pénibilité́ au travail.