Kiloutou a été certifié Top Employers en 2016, et pour la 3ème fois consécutive ! Une reconnaissance externe récurrente qui témoigne de la qualité humaine de notre organisation. Mais la promesse plus importante à nos yeux reste le Viens, Vis, Grandis, car il symbolise à lui seul l’extraordinaire expérience humaine qu’est d’être un équipier au sein de Kiloutou. Notre culture d’entreprise ne se décrit pas, elle se vit. Tout simplement ! »

 

David Lamiaux, Directeur des Ressources Humaines.

Image module

Le travail chez Kiloutou est : « une aventure humaine dans un métier extraordinaire ».

Professions positives

Les métiers de la location de matériel sont méconnus, et souvent associés aux clichés de la pénibilité des métiers du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un secteur d’activité passionnant, qui offre de formidables perspectives de développement professionnel ! Kiloutou s’emploie à faire découvrir ses métiers pour partager des valeurs professionnelles positives.

Chez Kiloutou nous cultivons la bonne ambiance au travail, la responsabilisation des équipiers, la culture de la promotion interne et le partage des fruits de la croissance. C’est notre ADN. Chaque équipier l’incarne au quotidien, pour porter le goût de la performance, la passion du client et la confiance en l’Homme, qui sont aussi les valeurs du Groupe.

Kiloutou affiche d’ailleurs une forte politique de promotion interne. D’une manière générale, les collaborateurs peuvent être amenés assez vite à prendre des responsabilités. C’est le gage de confiance de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés. Faire du mentorat ou être formateur, découvrir d’autres méthodes de travail à travers des expériences en région, toutes ces opportunités permettent la construction d’un parcours pour évoluer professionnellement et atteindre ses objectifs.

L’école qualifiante

Il n’existe pas de formation spécifique aux métiers de la location. Kiloutou a donc choisi d’innover en créant, dès 2013, une École Qualifiante pour les techniciens de maintenance. Des jeunes sans qualification professionnelle sont formés pendant 13 mois, de manière théorique avec un lycée partenaire, et de manière pratique en agence. À l’issue de cette période de formation, ils passent un examen pour obtenir un Titre Professionnel de « Techniciens de maintenance en engins de travaux publics et de manutention », équivalent Bac Pro. Mais surtout ils sont embauchés en CDI par Kiloutou. Dans chaque promotion, leur nombre varie en fonction des possibilités d’accueil des régions. Et Kiloutou espère aussi accueillir plus de candidates, car la féminisation des équipes reste un véritable sujet de réflexion de l’entreprise. Comment motiver les femmes à rejoindre les carrières professionnelles dans les métiers de la location ? Le référentiel IMPACT fixe des objectifs de progression en agence pour ouvrir et créer les opportunités de recrutement féminin.

Partager son expérience professionnelle

Motiver, sensibiliser, donner de l’envie et de la confiance…En partenariat avec le CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion), Kiloutou participe également à différentes opérations pour favoriser le retour à l’emploi. L’agence de Dunkerque a ainsi accueilli le « Rallye pour l’Emploi », et permis la rencontre et l’échange entre les demandeurs d’emploi et les équipes Kiloutou. Les équipes du Développement RH Kiloutou, en partenariat avec les grandes écoles et universités ou avec le Réseau Alliances, accompagnent par ailleurs les étudiants ou et les jeunes diplômés dans la préparation de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi (conseils sur le CV, entretiens d’entrainement). La démarche vise à faire prendre conscience aux jeunes de leurs potentiels, pour maximiser leur développement professionnel.

Bien vivre au travail

Un accord syndical a été établi pour permettre le lancement de campagnes d’appel aux dons : la possibilité de donner des journées de repos, pour venir en aide et apporter son soutien à un collègue. Il est ainsi plus facile à un équipier Kiloutou d’accompagner un proche (son enfant ou son conjoint) atteint d’une maladie, d’un handicap, ou victime d’un accident grave.

La sensibilité au handicap a aussi trouvé son expression en 2016, à travers la préparation au Free Handi’se Trophy, une course inter- entreprise. Chaque entreprise y est représentée par 2 binômes, et chaque binôme est composé d’une personne en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel ou psychique) et d’une personne valide. En mai 2017, les équipes ont rallié Strasbourg à Lille, à raison d’une centaine de kilomètres par jour, pendant 8 jours et par relais de 25km, en cyclo- tandem ou en canoë, pour contribuer à changer le regard sur le handicap.