« En 2019, le référentiel RSE fera l’objet d’une toute nouvelle version : le comité IMPACT lancera un travail de fond pour le repositionner par rapport aux nouveaux enjeux et définir de nouveaux engagements. La volonté de Kiloutou est d’assurer le même niveau d’exigence dans chacune des agences. Jusqu’à présent, nous avons focalisé la démarche RSE sur notre réseau initial. Aujourd’hui, nous l’étendons à nos agences à l’international et à nos filiales spécialisées en France. »

Audrey Miclard, Directrice RSE-Qualité

Image module

Une démarche RSE structurante

Image module

Déployé sur l’ensemble du réseau national depuis 2017, le référentiel RSE formalise et structure la démarche Développement Durable de Kiloutou autour de quatre thématiques majeures : social et sociétal, économique et environnemental. Colonne vertébrale de la stratégie et du management dans l’entreprise, IMPACT s’inscrit dans une démarche responsable. Elle est constamment en lien avec la stratégie, les attentes des parties prenantes et les projets de l’entreprise.

Un référentiel interne

Le référentiel privé RSE a été élaboré en 2013 avec le soutien de l’organisme de certification EURACRP. Il définit des indicateurs mensuels ainsi que des bonnes pratiques qui sont rattachés à l’une des composantes de la politique de Kiloutou en matière de développement durable. De ces bonnes pratiques découlent des actions concrètes adaptées à nos métiers et à notre quotidien. Un tableau de bord permet à chaque agence de mesurer chaque mois la performance de son engagement RSE. Chaque année, tous les groupes d’agences sont audités afin de vérifier la bonne appropriation et animation de la démarche.

En 2018, le comité de labellisation a validé une mise à jour du référentiel dans le but d’adapter les indicateurs et les bonnes pratiques au regard des évolutions de Kiloutou. Certains points du référentiel SSP élaboré par la Direction Santé, Sécurité et Prévention ont ainsi été intégrés.

Une enquête d’engagement auprès des équipiers sur le terrain a par ailleurs été menée : les plans d’actions mis en place dans les régions feront l’objet d’un suivi par groupe d’agences.

Un comité de labellisation indépendant

Spécificité à part entière du référentiel RSE, le comité de labellisation est constitué des différents partenaires (ADEME, CARSAT, Réseau Alliance) et des parties prenantes de Kiloutou : équipiers, clients, fournisseurs. Il est amené à valider toutes les évolutions du référentiel. Chaque année, il examine les rapports d’audit de tous les groupes d’agences en vue de leur accorder, ou pas, la labellisation RSE.

En 2020, les directions régionales ainsi que le management national seront audités au même titre que les agences.

ISO 9001

Le développement de Kiloutou à l’international s’accélère. L’entreprise est présente en Pologne, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Dans ces pays où les marchés et les structures diffèrent, la démarche qualité au travers de la certification ISO 9001 constitue une étape préalable à la mise en place d’une démarche globale RSE.

En 2019, la Pologne a obtenu la certification ISO 9001 tandis que le projet de certification sera déployé en Espagne.

La démarche de certification ISO 9001 sera également initiée pour nos filiales : Kiloutou Module, Kiloutou Energie et Loca Réception.

La démarche de certification ISO 9001 sera également initiée pour nos filiales : Kiloutou Module, Kiloutou Energie et Loca Réception.

 

2018 : 11 régions sur 14 labellisées soit 57 groupes d’agences sur 61

Les engagements RSE Kiloutou

Social et sociétal

  • La sécurité des salariés est assurée.
  • VIENS : les nouveaux équipiers sont intégrés afin de permettre leur réussite.
  • VIS : des équipiers épanouis et impliqués.
  • GRANDIS : des équipiers qui développent leurs compétences et peuvent évoluer.

Économique

  • La satisfaction et la sécurité des clients sont assurées.
  • L’amélioration continue est intégrée dans le fonctionnement du groupe.

Environnement

  • Le process d’élimination des déchets est maîtrisé et les sols sont protégés de toute pollution.
  • Les consommations d’énergie sont mesurées et les comportements des équipiers sont respectueux et économes.
  • L’impact environnemental et la sécurité des transports sont maîtrisés.
  • Les agences sont propres et bien tenues.

La note Ecovadis

Parce qu’il multiplie les actions responsables en faveur du développement durable, le groupe Kiloutou a obtenu le niveau Gold du classement EcoVadis et intègre ainsi le top 5% des meilleures entreprises notées par l’agence spécialisée dans l’évaluation de la RSE.