Les équipes ont été très heureuses de constater l’implication résolument volontariste de Kiloutou pour leur sécurité. C’est une vraie reconnaissance des dangers et des risques pris par chacun, dans le maniement et l’utilisation des matériels. L’ensemble de nos équipiers est désormais sensibilisé quotidiennement, pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de sécurité. C’est une vraie prise de responsabilité pour soi, pour son équipe, tout autant que pour les clients et fournisseurs qui travaillent avec nous.

 

Nous avons réussi la première étape pour amorcer le changement de culture d’entreprise. La méthode des 5 axes, actuellement en test, sera déployée dans tout le réseau d’ici 2018. Le combat continue pour enrayer les spirales du presque- accident et stopper tout accident du travail. »

 

Lionel Wallet, Directeur du réseau.

Image module

C’est un enjeu de premier ordre ! La prévention conditionne le développement des activités de Kiloutou : rendre les pratiques du BTP plus sûres. Elle commence au sein des agences, par des plans ambitieux de formations et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs. Prendre soin de l’autre est au cœur de la prévention. Un technicien Kiloutou est garant de sa sécurité, aussi bien que de celle de ses équipiers ou de ses clients.

L’engagement du Groupe se poursuit aussi auprès des utilisateurs, par la diffusion et le partage d’informations sur la plateforme collaborative Wikimat, sur sa chaine Youtube, ou encore en accompagnant et en soutenant les actions événementielles de sensibilisation.

La méthode des 5 axes

Kiloutou a mesuré la nécessité de changer les comportements de ses équipiers, pour que les moyens mis en place en matière de sécurité prennent véritablement effet. Le cabinet spécialisé Triadis accompagne depuis 2016 le Groupe Kiloutou dans son management autour de la sécurité, grâce à la méthode des 5 axes :

  • La pratique managériale
  • L’analyse des risques
  • Le retour d’expérience
  • La communication
  • La formation

Dès les six premiers mois, les 2 groupes d’agences pilotes (Lorraine Nord et Loire) ont pu mesurer les changements opérés. Les échanges très réguliers ont favorisé des remontées d’informations importantes, et la mise en place d’axes d’amélioration. Son déploiement sera étendu en 2017 sur 2 autres régions avant d’être généralisé à l’ensemble du réseau.

Nos agences MASE

En 2014, Kiloutou met en place une démarche de labellisation « sécurité » en partenariat avec un cabinet de certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Depuis ce sont 2 agences qui peuvent se prévaloir de la certification : Fos-sur-Mer et Coudekerque-Branche.

Kiloutou poursuite cette démarche de certification MASE qui traduit la volonté de l’entreprise d’améliorer continuellement l’organisation et les process, au profit de la sécurité des hommes, que ce soit en agence ou sur les chantiers.

L’audit QSK

Garantir le bon usage s’accompagne naturellement de la mise à disposition du matériel conforme aux besoins de ses clients, en bonne condition d’utilisation et de sécurité. Pour s’en assurer, Kiloutou réalise un audit régulier de ses matériels, le QSK (Qualité Sécurité Kiloutou).

Les organismes professionnels partenaires

IRIS-ST

Se consacrant intégralement aux questions de santé et de sécurité des artisans du BTP, IRIS-ST développe et met à disposition des entreprises des solutions et des outils adaptés et innovants. L’IRIS-ST et Kiloutou sont partenaires pour promouvoir et agir pour la prévention des risques auprès des clients de l’enseigne.

  • L’IRIS-ST est contributeur de la plateforme collaborative Wikimat en apportant aux membres une expertise santé-sécurité.
  • L’IRIS-ST et Kiloutou ont procédé à une sélection d’équipements qui apportent plus de sécurité et améliorent les conditions de travail sur chantier. Ces équipements sont mis en avant dans le catalogue Kiloutou grâce au label prévention.
Accéder au site d'IRIS-ST

OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics gère une mission d’intérêt général qui repose sur 3 axes principaux :

  • La mobilisation des entreprises dans le développement de la culture prévention.
  • La baisse des accidents graves et mortels.
  • Le défi des conditions de travail et leurs améliorations.

Kiloutou s’engage à diffuser l’ensemble des plans de communication, dans ses agences, et sur ses sites internet. Par exemple : la campagne nationale sur les chutes en hauteur, ou encore les conseils pour éviter les postures pénibles

Accéder au site d'OPPBTP

IPAF

Pour répondre au défi de la sécurité, Kiloutou a rejoint en 2017 la Fédération Internationale du Matériel d’Accès en Hauteur (IPAF) dont l’objectif est de promouvoir l’usage sûr et efficace de ces équipements. Cette organisation internationale joue un rôle majeur dans l’avancement d’un grand nombre de procédures de conception, sécurité et tests.

Accéder au site de l'IPAF