Nous sommes dans une démarche RSE
vertueuse à tous points de vue

L’économie de la fonctionnalité en général, et le métier de Kiloutou en particulier, sont fondamentalement durables et bénéfiques pour l’environnement car ils permettent de mutualiser une ressource déjà existante : c’est ce que nous faisons tous les jours en proposant à la location nos 250 000 matériels à nos 200 000 clients. En nous inscrivant très tôt dans une démarche de développement durable, que nous avons structurée dans notre référentiel interne IMPACT, nous avons affirmé cette vision de notre métier et la façon dont nous voulons l’exercer.

 

Notre Groupe a ainsi été un des premiers à s’engager pour le Global Compact des Nations Unies. Les convictions profondes de Kiloutou sont aussi les miennes. C’est pourquoi je renouvelle cet engagement au nom de Kiloutou et je réaffirme plus que jamais notre volonté d’agir pour soutenir les objectifs de développement durable.

 

L’ambition du Groupe Kiloutou est d’être la référence en solutions de partage de matériels. Cette stratégie ambitieuse repose sur des engagements pour un comportement responsable articulés autour d’initiatives sociales, sociétales, environnementales et économiques. Elle s’articule autour de 4 axes stratégiques intimement liés les uns aux autres :

 

1. Offrir la meilleure expérience client grâce à une offre diversifiée de matériels et de services.
En cela, notre application Assistance Technique est inédite. Elle permet de gérer les demandes de dépannages de nos clients en suivant en temps réel les résolutions de problèmes machines sur chantiers.

 

2. Nous rendre tous fiers de travailler chez Kiloutou.
Nous sommes convaincus que la satisfaction de nos clients est le reflet de la satisfaction de nos équipiers. C’est ce que nous appelons la symétrie des attentions. L’épanouissement de chacun au cœur de son écosystème est donc pour nous une priorité. En 2018, nous avons lancé le « parcours collaborateur », démarche miroir de celle qui a été réalisée en 2017 pour nos clients.

 

3. Étendre notre terrain de jeu grâce à des acquisitions/expansions.
Kiloutou a connu une nouvelle année de croissance et poursuit son développement en Europe. Notre essor entre dans cette démarche responsable. Ainsi, chaque nouveau pays, chaque nouvelle agence intègre la démarche IMPACT et bénéficie de nos engagements. C’est le cas de nos agences en Pologne qui seront certifiées ISO 9001 cette année.

 

4. Professionnaliser les organisations internes grâce à des actions responsables.
La sécurité de nos équipiers et de nos clients est au cœur de notre engagement. Actée en 2016, notre politique Santé Sécurité et Prévention (SSP) s’est structurée et a déployé cette année sa méthode et ses outils sur l’ensemble du réseau en France.

Les quatre piliers de notre engagement responsable doivent vivre et évoluer ensemble. En 2018, nous avons fait l’acquisition de tracteurs routiers fonctionnant au gaz nous permettant de réduire les émissions de CO2 dans nos transports. C’est un investissement coûteux mais vertueux. Les performances de l’entreprise bénéficient également à l’ensemble de nos équipiers, dans une tradition qui nous tient à cœur de partage des fruits de la réussite : ainsi cette année, nous avons distribué 30 % de nos bénéfices au travers de primes individuelles et collectives.

L’engagement citoyen et responsable de Kiloutou passe enfin par des initiatives plus personnelles. Ainsi, j’ai signé en mon nom, et au nom de Kiloutou, la réponse au « manifeste étudiant pour un réveil écologique ». Les nouvelles générations ont placé l’environnement et le développement durable au coeur de leurs préoccupations. Kiloutou y est sensible et soutient pleinement cette démarche.

 

Olivier Colleau, Président Exécutif