Au-delà de la location, nous nous intégrons à une économie du partage et de la durabilité des biens, qui répond à de véritables exigences économiques et écologiques

Image module

Chaque terme de notre raison d’être est porteur de sens et illustre les valeurs de Kiloutou. Œuvrer chaque jour fait écho à notre métier et à ceux de nos clients : sur le terrain, dans nos agences, sur les chantiers, nos équipes comme celles de nos clients travaillent au quotidien, de façon très physique parfois, pour le bien commun.

Responsables, nous souhaitons l’être dans toutes les dimensions de ce terme : économique, sociale, sociétale et environnementale. Dans la façon dont nous prenons nos décisions comme dans celle dont nous exécutons nos activités.

Cette raison d’être est exigeante. Elle nous oblige. Nous avons collectivement tenté de l’incarner depuis le début de la crise sanitaire. En prenant des décisions inédites et fortes comme la fermeture de nos 427 agences dès le début du confinement, pour mettre nos collaborateurs à l’abri. Malgré le manque à gagner économique, nous avons préféré protéger nos équipiers et rouvrir le moment venu. Nous avons également veillé à soutenir certains collaborateurs, psychologiquement ou socialement. Sans oublier d’assumer notre rôle vis-à-vis de la société, en prêtant du matériel à une trentaine d’hôpitaux pour contribuer, à notre niveau, au bien-être des soignants.

Cette crise a conduit chacun à revisiter son échelle de valeurs et mis en lumière les très fortes attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Les nombreux témoignages reçus de la part des équipiers de Kiloutou ces dernières semaines me laissent à penser qu’ils ressortent de cette crise encore plus fiers de notre entreprise. Notre ambition commune reste aujourd’hui la même : être la référence en solutions de partage de matériels. Au-delà de la location, nous voulons contribuer à ce que les matériels que nous achetons soient utilisés par le plus de professionnels possible et le plus longtemps possible. C’est notre façon de nous intégrer à une économie du partage et de la durabilité des biens, qui répond à de véritables exigences économiques et écologiques.

Pour réaliser cette vision, nous articulons notre stratégie autour de cinq axes. Il s’agit d’abord d’offrir aux clients la meilleure expérience possible, en conjuguant proximité et performance. Dans une symétrie des attentions, nous voulons également offrir à nos collaborateurs la meilleure expérience possible et ainsi les rendre fiers de travailler chez Kiloutou. Comme nous le faisons depuis quarante ans, nous voulons continuer ensemble à étendre nos terrains de jeu. Entreprise à forte culture entrepreneuriale, nous avons également l’ambition de professionnaliser en permanence nos façons de travailler. Enfin, nous voulons agir dans le respect des hommes et de la planète. À ce titre, nous avons formalisé des objectifs chiffrés et des leviers d’action dans le domaine environnemental afin d’en rendre compte à toutes nos parties prenantes.

Notre engagement dans le Global Compact des Nations Unies trace la même voie, autour de 10 principes clés en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. En 2019, nous avons officialisé un code de conduite anticorruption et formé l’ensemble des équipes à son usage. Je renouvelle cet engagement au Global Compact au nom de Kiloutou et je réaffirme plus que jamais notre volonté d’agir pour soutenir les objectifs de développement durable. La vision de Kiloutou à horizon 2030 repose sur des engagements forts vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients, de nos actionnaires et, plus largement, de tout notre écosystème. S’engager, c’est promettre quelque chose et le faire. Vous découvrirez ici le contenu de ces « promesses » : elles n’ont pas été inventées sur un coin de table mais sont le fruit de notre histoire, de notre culture d’entreprise et d’une réflexion collaborative qui a impliqué des centaines d’équipiers.

Olivier COLLEAU

Président exécutif du groupe Kiloutou