En 2018, Kiloutou a posé les premières pierres des sujets « Territoire » en lien avec sa vision et le projet RSE. Avec l’acquisition des premiers tracteurs poids-lourds au GNV, nous avons initié le passage de l’ensemble de notre flotte vers des énergies alternatives. Nous sommes également montés en puissance sur le tri et la collecte des déchets DID/D3E avec le déploiement du dispositif D3E sur l’ensemble du réseau. Enfin, nous avançons sur la maîtrise de nos consommations énergétiques. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en y associant des outils et des plans d’actions ambitieux.

La route est longue mais nous poursuivons notre cap. L’année 2019 verra l’écriture d’une feuille de route RSE dont l’objectif sera de définir une trajectoire de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment Kiloutou peut-il, à sa mesure, continuer à contenir le réchauffement climatique à 1,5 C°, comme préconisé par le rapport du GIEC sur le réchauffement climatique ? C’est le grand défi qui nous attend.

 

Yann Bonnet, Directeur Exploitation

Image module

Œuvrer chaque jour à un monde plus responsable

Dans le cadre de sa politique RSE, Kiloutou renforce son engagement volontariste en vue d’une diminution de l’impact environnemental de son activité. Des initiatives simples et pragmatiques, dont certaines sont menées avec des partenaires reconnus et engagés, permettent d’impulser de bonnes pratiques au quotidien dans le but d’obtenir une réduction significative des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

En 2018, s’affirmant comme un acteur responsable, Kiloutou a donné la priorité à deux axes d’amélioration :

  • La maîtrise de ses déchets, triés et collectés.
  • La bonne gestion de ses consommations d’énergie : dans ses bâtiments comme au sein de sa flotte poids lourds (tracteurs routiers GNV, éco-conduite).

Des tracteurs routiers au gaz naturel pour des livraisons responsables

Les 5 premiers tracteurs routiers GNV ont été déployés en région Ile-de-France en 2018. En 2019, 10 nouveaux camions rejoindront la flotte afin de couvrir les besoins de livraison de matériels dans les grandes agglomérations, à Lille, Lyon, Montpellier et Bordeaux.

Composé à plus de 95 % de méthane, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) est à ce jour le carburant le plus écologique. Kiloutou a fait le choix du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), condensé à l’état liquide maintenu à -160°C, et distribué via des réseaux d’approvisionnement spécifiques. Le modèle IVECO STRALIS NP 460 CV a été sélectionné pour ses nombreux atouts : sa puissance cylindrique est équivalente aux moteurs thermiques. Extrêmement silencieux, il dispose également, dans la version choisie par Kiloutou, d’une grande autonomie. Surtout, il produit 99 % de particules fines et 60 % d’émissions nocives de NOx en moins.

« En s’équipant de poids-lourds propres lui permettant d’assurer un transport éco-responsable, Kiloutou fait un grand pas vers la réduction significative de son empreinte environnementale », assure Arnaud Manès, Directeur Transport.

L’entreprise répond également aux préoccupations croissantes de ses clients et anticipe l’évolution de plus en plus stricte des règles de circulation en ville pour les véhicules roulant au diesel. Une quinzaine de chauffeurs ont été formés et sont titulaires d’une « carte individuelle de conducteur formé » leur permettant de s’approvisionner directement à la pompe en station.

Image module

Avec Deepki, l’aventure se poursuit !

Depuis 2016, Kiloutou travaille avec Deepki, une jeune PME parisienne spécialisée dans la data au service de l’efficacité énergétique des bâtiments et parcs immobiliers. Objectif : identifier rapidement des gisements d’économies. Et les résultats sont au rendez-vous !

Pour Kiloutou, l’un de ses tout premiers clients, Deepki a développé un outil collaboratif qui collecte automatiquement, centralise et analyse les données énergétiques de son patrimoine immobilier. La PME a identifié un périmètre d’économies d’énergie, défini des objectifs ainsi qu’un plan d’actions en phase avec les objectifs RSE de l’entreprise. En 2018, une trentaine d’agences énergivores ont ainsi fait l’objet d’un suivi affiné. Après avoir sensibilisé les équipiers à un usage responsable, Deepki a mis en place un dispositif de détection d’anomalies avec l’envoi d’alertes aux directions régionales en cas de dérives de consommation. L’application Deepki Ready permet également de détecter de manière automatisée les optimisations tarifaires, afin de renégocier les contrats Énergie (électricité et gaz) en les adaptant aux besoins de chaque agence. 150 000 € d’économies d’énergie potentiellement identifiées dont 80 000 réalisées en deux ans.

« Depuis 2016, nous accompagnons Kiloutou dans l’accélération de sa transition énergétique et digitale. Proactives et très impliquées, les équipes RSE/Qualité et les Directions Travaux et Exploitation travaillent main dans la main pour faire avancer le projet. Leur vision est constructive, transversale et pragmatique. Ensemble, nous sommes engagés dans une vraie dynamique de partenariat. » Manuela Suarez, chef de projet Deepki

D3E: toujours plus de déchets collectés

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) sont très polluants. Depuis 2015, Kiloutou a confié la collecte dans ses agences à l’éco-organisme ECOLOGIC. En 2018, le déploiement de caisses de collecte, dont chacune est destinée à une famille de matériel électrique, s’est poursuivi avec succès. Si l’ensemble des groupes d’agences est désormais équipé, le circuit de collecte doit encore faire l’objet d’ajustements pour être tout à fait optimal.

En 2018, 61 groupes d’agences équipés en caisses de collecte, soit la totalité du réseau en France.

Machines hybrides

Kiloutou a intégré à son parc de location deux références de nacelles hybrides articulées, de 17 et 20 m de hauteur, des marques Genie et Niftylift. Ces acquisitions font suite à une demande de plus en plus forte dans les grandes agglomérations et les centres urbains de matériels plus économiques et respectueux de l’environnement. Associant moteur thermique et batteries électriques, ces nacelles peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Tout terrain, elles sont dotées de pneus spécifiques et non marquants. Elles sont conçues avec un système intelligent de récupération d’énergie : ainsi, ses batteries se rechargent lors de l’utilisation du moteur thermique, mais aussi grâce à tous les mouvements et les déplacements du matériel.

Une belle action de recyclage

Le groupe d’agences de Lyon Sud a été sollicité pour aider l’association « Un Battement d’Elles ».  Les « vieux » catalogues de l’année 2017 ont ainsi été collectés et revendus à Véolia pour recyclage. D’autres partenaires ont participé à l’opération qui a permis à l’association de récolter 85 tonnes de papier (archives, catalogues, revues, magazines) pour un montant total de 23 000 €.