La gouvernance de Kiloutou s’articule autour d’un Conseil d’Administration et d’une Direction Managériale, encadrés par un ensemble de règles éthiques et déontologiques : la compliance.

Cette structure d’entreprise, instaurée en 2011, s’aligne sur les mêmes niveaux d’exigence que les plus grands groupes, pour garantir la performance et la pérennité de Kiloutou. Les territoires de responsabilité du Conseil et de la Direction sont clairement établis. Organisée, structurée et éthique, la société peut ainsi se développer en confiance, avec une maitrise parfaite des risques.

La « compliance »

La compliance Kiloutou correspond à nos valeurs éthiques et déontologiques. Elle a pour vocation de préserver la sûreté de nos données, et de tous nos actifs, dont la bonne réputation de l’entreprise.

Ces règles de bonne conduite professionnelle sont strictement observées par notre service d’audit, qui dispose aussi d’un système d’alerte interne.

Le Conseil d’Administration

La composition du Conseil d’Administration ouvre un espace de discussions très riche, où le goût du challenge est partagé, autant qu’il est questionné. Le mix de nos compétences, notre attachement à l’entreprise et nos comités de réflexion associés nous permettent d’analyser attentivement les risques/opportunités de chaque situation. Et nous disposons de bonnes règles de fonctionnement pour faire remonter les informations rapidement. Kiloutou peut donc avancer rapidement, avec les meilleures garanties dans ses prises de décisions. »

 

Xavier Du Boÿs, Président Directeur Général

Banner image
Xavier du Boÿs
Président Directeur Général
Xavier du Boÿs, diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un diplôme en finances de l'Université Dauphine, démontre au travers de son parcours, entre salariat et indépendance, toutes ses qualités entrepreneuriales. Il débute sa carrière comme coopérant en tant que trader oléagineux chez Safic-Alcan, puis en tant que consultant en gestion, chez Deloitte & Touche. En 1987, il co-fonde et dirige le cabinet de conseil Orige, pendant 8 ans. Le groupe G7 lui confie alors sa branche logistique entrepôt, où il crée Homebox, la chaîne de self-storage (garde-meuble), avant de prendre les commandes de la société de location de véhicule Ada. Profitant de l’explosion du web, il créé la société FTPress, spécialisée dans l’édition de publications diffusées par mail. Et rejoint Kiloutou en 2002 en qualité de Directeur Général, Président du Directoire depuis 2005, et Président Directeur Général en 2016.

Nommé par les actionnaires, le conseil d’administration compte 13 personnes :

  • Franky Mulliez, Fondateur de Kiloutou, et son fils Adrien Mulliez
  • 6 représentants de nos actionnaires PAI et Sagard
  • Xavier du Boÿs, CEO et Président Directeur Général du Groupe Kiloutou
  • Olivier Colleau, Directeur Général du Groupe Kiloutou
  • Alain Loeb, Directeur Général Finance Groupe Kiloutou
  • et 2 administrateurs indépendants : Pierre-Yves Lecat (ancien Directeur Général de Kiloutou) et Olivier Legrain (ancien Directeur Général de grande entreprise)

3 comités assistent le Conseil dans la prise de décision :

  • le Comité Audit
  • le Comité Rémunération
  • le Comité Acquisitions

La Direction Managériale

La poursuite de la croissance soutenue de Kiloutou et son internationalisation engagée depuis 2013, nécessitent une équipe de direction organisée pour un tel développement. Ainsi, l’équipe de direction s’est enrichie, courant 2016, de deux nouveaux membres, formant ainsi une équipe très complémentaire, engagée sur les périmètres opérationnels du réseau en France et à l’étranger, et sur les responsabilités plus transversales des achats et du matériel, des ressources humaines, de la finance,… Kiloutou peut se prévaloir d’une équipe de Direction bien soudée, bien alignée sur les enjeux de la société, et capable d’accompagner le développement du Groupe.»

 

Olivier Colleau, Directeur Général Groupe 

Banner image
Olivier Colleau
Directeur Général Groupe
Olivier Colleau, a été promu en mai 2016, au poste de Directeur Général France Kiloutou. Diplômé HEC, il intègre aussitôt le cabinet de conseil en stratégie et de conseil en management Bain et Company France, en 1995. Dix ans plus tard, il prend la direction du développement de la branche Marine, chez Zodiac Marine & Pool, où il est repéré pour rejoindre le Groupe Kiloutou, en 2009. D’abord Directeur de la Stratégie et du Développement de 2009 à 2011, il se charge ensuite de la Direction du réseau, jusqu’en 2016 où il se voit confier la Direction Générale du Groupe.
Banner image
Alain Loeb
DG Finance Groupe
Présent dans le Groupe Kiloutou depuis 2002 et diplômé du DECS et de l’ICG, il a notamment œuvré chez Xerox, Chargeurs International et Volvo Trucks. Alain Loeb a reçu le Trophée Or du meilleur Directeur Financier d’une entreprise en croissance, au cours de la cérémonie de remise des prix des trophées leaders de la finance, en 2012.
Banner image
Patrick Rybicki
DG Développement & International
Avec un Master en informatique et gestion, ce spécialiste de la conduite du changement a notamment travaillé chez Capgemini. Successivement Directeur de projet, Consultant conduite du changement, Directeur des ventes et Directeur de la division outsourcing pour la région Nord jusqu’en 2001. Il rejoint le Groupe Kiloutou en 2001, où il prend en charge la Direction organisation et systèmes d'information, avant d'être promu, en 2008, Directeur Exploitation du Réseau d'agences en France. Depuis 2011, il met en œuvre la stratégie de croissance externe et le développement de Kiloutou dans de nouveaux pays.
Banner image
Lionel Wallet
Directeur Réseau
Diplômé de l’ESLSCA, Lionel Wallet débute sa carrière chez Boulanger (Groupe Auchan) pendant deux ans puis rentre chez Kiloutou en 1997. Il progresse ensuite dans le réseau en démarrant par la direction de trois agences, puis Directeur de zone et enfin Directeur Régional en 2008. Il quitte ensuite le réseau France et prend la direction opérationnelle de BM Loc jusqu’à son intégration dans le réseau Kiloutou début 2014. Il prend ensuite la direction de Most Location jusqu’à son intégration début 2015. Il revient dans le Réseau France en tant que Directeur Exploitation et devient Directeur Réseau en novembre 2015.
Banner image
Valérie Marchand
Directrice Commerce & Marketing
Après l’obtention d’un Master de droit privé, du CESA HEC Management de Business Unit et d’un DESU Coaching en entreprise, Valérie Marchand débute en 1988 en tant que chef d’agence au sein du groupe Crédit Lyonnais, puis pour le Groupe Guilbert. Elle évolue ensuite au sein du Groupe PPR, entre 2000 et 2003, en tant que Directrice des opérations et services France. Forte de ses expériences, Valérie Marchand rejoint en 2003 le Groupe Office Dépôt, devenant successivement Directrice des services clients, Directrice qualité, Directrice Générale Viking, Directrice marketing du groupe, Directrice marketing et merchandising, puis Directrice marketing et commerciaux sédentaires. En 2016, elle rejoint le Groupe Kiloutou, pour diriger la Direction Commerce et Marketing.
Banner image
Yann Bonnet
Directeur Exploitation
Yann Bonnet a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe. Titulaire d'un BAC +3 commerce, Yann Bonnet entre chez Kiloutou en 1994. Depuis ses premières fonctions opérationnelles au sein du Réseau France, son parcours professionnel s’est construit par promotion interne, en tant que Responsable d'agence, puis à la Direction d’un groupe d'agences, avant de gérer le pilotage d’une région. Fort de son expérience de terrain, Yann Bonnet assure aujourd’hui la Direction de l’Exploitation.
Banner image
David Lamiaux
Directeur Ressources Humaines
David Lamiaux est entré chez Kiloutou en tant que stagiaire universitaire, avec un Master 2 en droit des affaires et un Master 2 en droit social. Sa carrière démarre en tant que juriste en droit des affaires. Il occupe ensuite la Direction des Affaires Juridiques. En 2003, David Lamiaux opère un virage, en créant la Direction des Ressources de Kiloutou. Il a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe et dirige le service des Ressources Humaines qui s'étend aujourd'hui sur 5 pays.
Banner image
Jan-Luc Ambre
Directeur Administratif et Financier
Diplômé de l’EDHEC en 1995, Jan-Luc Ambre débute sa carrière chez PwC avant de la poursuivre chez Castorama, au poste de Contrôleur financier groupe. En 2003, il rejoint le Groupe Kiloutou, et occupe dans un premier temps les fonctions de Responsable du contrôle de gestion et de chef de projet finance pour la refonte du SI Back Office. Il devient ensuite Directeur du contrôle de gestion et du cash management du Groupe. Depuis janvier 2012, il en est le DAF.
Banner image
François Renault
Directeur Matériel
Titulaire d’un DESS en administration des Entreprises (IAE) et diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, François Renault intègre le Groupe Bouygues comme Ingénieur travaux, avant d’entrer chez Auchan France, où il occupe alternativement les fonctions de Directeur Achats Technique, Directeur Maintenance des Hypermarchés et Responsable environnement. Il devient ensuite Manager Projet Organisation pour le Groupe. En 2002, il rallie Kiloutou en tant que Directeur Technique. Il est ensuite promu Directeur des Supports Opérationnels (Dir Tech et DOSI) et enfin Directeur Matériel, DG Aquiloc et DG Spécialités.
Banner image
Vincent Royer
Directeur Transformation numérique
Diplômé de la Weller International Business School, Vincent Royer fait ses premières armes chez Leroy Merlin en tant que Chef de secteur en 1988. Après deux ans chez Castorama, où il est Directeur de magasin, il devient Directeur régional Nord au sein du Groupe Kiloutou en 2003. Il y occupe ensuite la fonction de Responsable de l’intégration pour plusieurs enseignes acquises par le Groupe en région Rhône, avant d’être promu, Directeur Marketing France. Il est aujourd’hui à la tête de la nouvelle Direction de la Transformation Numérique crée en septembre 2016.