La gouvernance de Kiloutou s’articule autour d’un Comité de Surveillance et d’un Comité Exécutif Groupe, encadrés par un ensemble de règles éthiques et déontologiques de conformité.

Cette structure d’entreprise, instaurée en 2018, s’aligne sur les mêmes niveaux d’exigence que les plus grands groupes, pour garantir la performance et la pérennité de Kiloutou. Les territoires de responsabilité du Comité de Surveillance et du Comité Exécutif du Groupe sont clairement établis. Organisée, structurée et éthique, la société peut ainsi se développer en confiance, avec une maitrise parfaite des risques.

Nommé par les actionnaires, le Comité de Surveillance compte 9 personnes :

  • Xavier du Boÿs, Président non exécutif du Groupe Kiloutou
  • Franky Mulliez, Fondateur de Kiloutou
  • Pierre-Henri Dentressangle, Président Fondateur de la branche capital-innovation du Groupe Dentressangle
  • Vincent Ménez, Directeur Général du Groupe Dentressangle
  • Jean-Louis Savoye, Directeur Général délégué du Groupe Dentressangle
  • Jean-Bernard Lafonta, Co-Fondateur et associé du groupe d’investissement HLD
  • Jean-Hubert Vial, associé du groupe d’investissement HLD
  • François Bertreau, ancien Directeur Général adjoint en charge des opérations chez Veolia
  • Olivier Legrain, ancien Directeur Général de grandes entreprises

 

3 comités ad hoc assistent le Conseil dans la prise de décision :

  • le Comité Audit
  • le Comité Rémunération
  • le Comité Acquisitions

Le Comité Exécutif du Groupe

La poursuite de la croissance soutenue de Kiloutou et son internationalisation engagée depuis 2013, nécessitent une équipe de direction organisée pour un tel développement. L’équipe du Comité Exécutif, composée de 6 managers forme une équipe très complémentaire, engagée sur les périmètres opérationnels du Groupe, et sur les responsabilités plus transversales des achats et du matériel, des systèmes d’information, des ressources humaines, de la finance,… Kiloutou peut se prévaloir d’un Comité Exécutif bien soudé, bien aligné sur les enjeux de la société, et capable d’accompagner le développement du Groupe.

 

Olivier Colleau, Président Exécutif 

Banner image
Olivier Colleau
Président Exécutif
Olivier Colleau, a été promu en mai 2018, au poste de Président Exécutif du Groupe Kiloutou. Diplômé HEC, il intègre aussitôt le cabinet de conseil en stratégie et de conseil en management Bain et Company France, en 1995. Dix ans plus tard, il prend la direction du développement de la branche Marine, chez Zodiac Marine & Pool, où il est repéré pour rejoindre le Groupe Kiloutou, en 2009. D’abord Directeur de la Stratégie et du Développement de 2009 à 2011, il se charge ensuite de la Direction du réseau, jusqu’en 2016 où il se voit confier la Direction Générale du Groupe.
Banner image
Jan-Luc Ambre
Directeur Administratif et Financier
Diplômé de l’EDHEC en 1995, Jan-Luc Ambre débute sa carrière chez PwC avant de la poursuivre chez Castorama, au poste de Contrôleur financier groupe. En 2003, il rejoint le Groupe Kiloutou, et occupe dans un premier temps les fonctions de Responsable du contrôle de gestion et de chef de projet finance pour la refonte du SI Back Office. Il devient ensuite Directeur du contrôle de gestion et du cash management du Groupe. Depuis janvier 2012, il en est le Directeur Administratif et Financier. Il dirige les Services Financiers, les Services Juridiques, l'Expansion et les Travaux.
Banner image
Patrick Rybicki
Directeur International & Développement
Avec un Master en informatique et gestion, ce spécialiste de la conduite du changement a notamment travaillé chez Capgemini. Successivement Directeur de projet, Consultant conduite du changement, Directeur des ventes et Directeur de la division outsourcing pour la région Nord jusqu’en 2001. Il rejoint le Groupe Kiloutou en 2001, où il prend en charge la Direction organisation et systèmes d'information, avant d'être promu, en 2008, Directeur Exploitation du Réseau d'agences en France. Depuis 2011, il met en œuvre la stratégie de croissance externe et le développement de Kiloutou dans de nouveaux pays.
Banner image
David Lamiaux
Directeur Ressources Humaines
David Lamiaux est entré chez Kiloutou en tant que stagiaire universitaire, avec un Master 2 en droit des affaires et un Master 2 en droit social. Sa carrière démarre en tant que juriste en droit des affaires. Il occupe ensuite la Direction des Affaires Juridiques. En 2003, David Lamiaux opère un virage, en créant la Direction des Ressources de Kiloutou. Il a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe et dirige le service des Ressources Humaines qui s'étend aujourd'hui sur 5 pays.
Banner image
François Renault
Directeur Matériel
Titulaire d’un DESS en administration des Entreprises (IAE) et diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, François Renault intègre le Groupe Bouygues comme Ingénieur travaux, avant d’entrer chez Auchan France, où il occupe alternativement les fonctions de Directeur Achats Technique, Directeur Maintenance des Hypermarchés et Responsable environnement. Il devient ensuite Manager Projet Organisation pour le Groupe. En 2002, il rallie Kiloutou en tant que Directeur Technique. Il est ensuite promu Directeur des Supports Opérationnels (Dir Tech et DOSI) et enfin Directeur Matériel et Directeur Général des Spécialités.
Banner image
Xavier Raynaud
Directeur Systèmes d'Information
Diplômé de l'Ecole Supérieur de Gestion, Xavier Raynaud a une riche carrière à l’international tant en Asie qu’en Europe. Après une première expérience dans la fonction Finance (Vinci, Giat Industries), il intègre en 1997 la société Axys Consultants, cabinet de conseil en organisation et systèmes d’Information, où il mène des missions de transformation pour de grands groupes internationaux (Sagem, AstraZeneca). Au sein du groupe Sodexo, où il a passé 15 ans, Xavier a notamment occupé le poste de CIO France, et dernièrement ceux de CIO Europe, et de Group IT Digital Lead. Xavier rejoint Kiloutou en février 2019 en qualité de DSI Groupe.