Historique

1980-2000

On pose les bases !

Les 20 premières années de vie de Kiloutou n’auront pas été un long fleuve tranquille. Période vive en termes d’expansion, mais aussi marquée par les interrogations, elle aura été nécessaire pour placer les bases de l’entreprise d’aujourd’hui. Les mots d’ordre : test & learn. Alors on essaie, on réussit, parfois on trébuche, ou plutôt, on se recentre. Et une fois le concept posé, l’entreprise peut prospérer… et ça fait 40 ans que ça dure !

Le pari

Nous sommes en 1980. Franky Mulliez, entrepreneur, visite les États-Unis et rapporte dans ses bagages un concept nouveau en France : la location de petits matériels et outillage. Bricolage, jardinage, paramédical, sport ou loisirs, il regroupe plus de 700 produits qu’il propose dans ses 3 premières agences de Marcq-en-Baroeul, Lille et Roubaix (59). 5 ans plus tard, force est de constater que les planches de surf, machines à barbe à papa et autres boules à facettes n’ont pas leur place sur le marché. L’entreprise se recentre donc petit à petit sur le matériel de chantier.

L’humain au centre

Peu à peu, les agences se développent et de nombreux équipiers montent à bord. En moins de 10 ans, Kiloutou emploie 350 équipiers dans 23 agences et conclut 380 000 contrats par an. Les valeurs de Kiloutou se dessinent et dès le départ, l’humain est au centre. C’est donc tout naturellement que l’entreprise ouvre son capital à ses équipiers. Cette volonté de partager les fruits de la croissance perdurera, et ce même lors des divers changements d’actionnaires qui suivront !

Faits marquants

1988 – L’art et le savoir-faire de la réception devient un département à part entière

1997 – Kiloutou devient partenaire de la Plateforme du Bâtiment

1998 – Kiloutou est le premier loueur certifié ISO 9002

En 2000, Kiloutou c’est…

75

agences

1 400

équipiers

800 000

contrats par an

2000-2007

On se professionnalise !

A présent Kiloutou est plus mature et structuré, son modèle se perfectionne. L’entreprise est prête à lancer de nouveaux services et entame le virage du digital. Elle est récompensée et certifiée !

Bienvenue sur kiloutou.fr ! 

Nous sommes en l’an 2000 et Kiloutou rassemble près de 700 équipiers pour plus d’une cinquantaine d’agences. Cela fait tout juste 4 ans que la France a découvert Internet et l’entreprise comprend vite l’intérêt de s’y installer. Avec son tout premier site vitrine, elle s’offre une visibilité à l’international. Un pari payant puisqu’en deux ans, elle double son effectif et franchit le cap du million de contrats annuel ! 

Quand formation rime avec digitalisation

L’effectif grandissant de Kiloutou impose de trouver rapidement de nouvelles formules pour préserver le savoir-faire et développer les compétences de chacun. Et ça tombe bien, les avancées récentes du digital le permettent enfin ! Alors en 2004, Kiloutou s’équipe d’une plateforme de e-learning sur laquelle les équipiers ont accès à des modules de formation complets et ludiques pour apprendre à connaître sur le bout des doigts les matériels et professionnaliser leur argumentaire client.

Les investissements en matière de digitalisation et d’expérience client sur le web payent puisque régulièrement, l’entreprise est encore récompensée pour ses avancées. 

Centre d'Essai

Le Centre d’Essai : au coeur de l’expertise

En 2002, Kiloutou ouvre les portes de son centre d’essai. Désormais, chaque matériel qui pressent entrer en gamme devra obligatoirement passer entre des mains expertes. En établissant un cahier des charges clair sur des critères de performance, de sécurité ou plus récemment de respect de l’environnement, il permet de maintenir un parc matériel répondant aux exigences les plus strictes. Grâce aux retours terrains de ses clients, Kiloutou peut ainsi nouer une relation win-win avec ses fournisseurs qui n’hésitent pas à faire évoluer leurs gammes. 

Faits marquants

2004 – Kiloutou est certifié ISO 9001 version 2000

2005 – Sagard Private Equity devient actionnaire majoritaire de Kiloutou.
Franky Mulliez se met en retrait mais reste présent pour assister au passage du Groupe dans une tout autre dimension. 

En 2007, Kiloutou c’est…

200

agences

1

acquisition

2 000

équipiers

1 000 000

contrats par an

2007-2012

On s’engage !

Kiloutou poursuit son installation sur le territoire français et devient un employeur local incontournable. Sa mission se révèle : Kiloutou se doit d’être un acteur de la transition environnementale.

Engagés pour la planète

  1. Nous sommes en 2007 et les discussions autour du développement durable prennent de l’ampleur.
  2. Conscient de son impact sur l’environnement, Kiloutou sera le premier à réaliser son bilan carbone en 2010.
  3. En 2012, l’entreprise signe également le Global Compact et aligne ainsi ses opérations et sa stratégie sur dix points universellement acceptés, touchant les Droits de l’Homme, les normes de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Par ailleurs, Kiloutou devient le premier loueur à établir le bilan carbone de ses locations sur ses documents commerciaux.
  4. Enfin, en 2013, elle établit un référentiel interne et audite ses agences avec l’aide d’entreprises externes et objectives pour leur décerner ou non une labellisation “développement durable”.

Des avancées majeures qui en feront le “Meilleur Loueur Européen”, d’après l’ERA (European Rental Association). Un prix qui récompense Kiloutou pour son professionnalisme, son développement économique et technologique, mais également son engagement en faveur du développement durable.

Faits marquants

2007 – L’école de formation interne de Marcq-en-Baroeul ouvre ses portes !

2011 – PAI rachète les parts de Kiloutou à Sagard.
On compte à présent 300 agences !

En 2012, Kiloutou c’est…

300

agences

9

acquisitions

3 000

équipiers

2013-2022

On s’exporte !

Le modèle Kiloutou et sa méthode de travail “sérieuse, sans se prendre au sérieux”, séduisent des voisins européens et 6 nouveaux pays se joignent à l’aventure. Un terreau fertile qui n’empêche pas le Groupe d’accélérer sa transition environnementale, et même d’embarquer toute la filière ! 

Étendre son terrain de jeu !

Nous sommes en 2013 et Kiloutou pose pour la première fois un pied sur un territoire étranger, avec l’acquisition de la société BM Loc Poland. Et tout va ensuite s’enchaîner très vite ! L’Espagne en 2015 avec Rentecnika, l’Allemagne en 2016 avec Starlift, l’Italie en 2017 avec Cofiloc et enfin le Danemark et le Portugal en 2022 avec GSV et Grupo Vendap. En 2015, le Groupe officialise également l’activité de ses 3 spécialités : Kiloutou Energie, Kiloutou Module et Loca Réception, auxquelles viendra s’ajouter Kiloutou Signalisation en 2020. En parallèle, le réseau français poursuit lui-aussi son développement et compte à la fin de cette dernière année hors-normes plus de 6000 équipiers et 600 agences. Un total de plus de 40 acquisitions !

Une seconde vie pour les matériels 

En 2016, c’est pour répondre à une problématique de parc vieillissant que l’entreprise crée Kiloutou Matériel d’Occasion (KMO). Elle parvient ainsi à donner une seconde vie à près de 4 000 matériels par an, allant de la perceuse à la pelleteuse, vieillissants certes, mais encore bien opérationnels ! 

Sécurité & ergonomie sur les chantiers

En 2018, Kiloutou crée la gamme Kare. Avec son dispositif de prévention des heurts engin-piéton, son Gabarit Laser, son Ergosquelette, son Bras 0 Gravité et le dernier arrivé, l’Ergo-Gen, elle lutte contre les Troubles musculo-squelettiques (TMS) et préserve la sécurité des travailleurs sur les chantiers. 

Maintenant, le jaune existe aussi en vert 

C’est le slogan retenu pour la gamme iMPAKT ! Lancée en 2021, elle réunit plus de 3500 matériels alternatifs, y compris des solutions de recharge comme des groupes électrogènes hybrides ou hydrogène, des chargeurs rapides, ou plus récemment des powerbanks et un modèle de camion-benne 100% électrique ! 

Cette même année, Kiloutou initie les Rencontres du Matériel Durable, des réunions bi-annuelles réunissant l’ensemble de la filière du BTP et qui visent à proposer des solutions pour réduire les émissions carbone des chantiers. 

L’entreprise en profite pour formaliser un objectif carbone chiffré : elle aura réduit ses émissions de 40% en 2030 et aura atteint la neutralité carbone en 2050. 

Résultat de ces actions/réflexions, une certification niveau Gold remise par EcoVadis chaque année depuis 2019 et l’accord d’un financement indexé sur des critères ESG en 2021 !

En 2016, c’est pour répondre à une problématique de parc vieillissant que l’entreprise crée Kiloutou Matériel d’Occasion (KMO). Elle parvient ainsi à donner une seconde vie à près de 4 000 matériels par an, allant de la perceuse à la pelleteuse, vieillissants certes, mais encore bien opérationnels ! 

Un employeur Happy

Cette success-story, c’est avant tout l’histoire d’équipiers passionnés, qui chaque jour font la démonstration de ce que nous appelons dans les couloirs le “sang jaune”. Rendu possible par un management bienveillant et qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation, il est la définition même d’une boîte dans laquelle il fait bon travailler. En témoignent les certifications RH qui tombent chaque année comme Happy Candidates, Happy Trainies ou encore Top Employer, chaque année depuis 2014 ! 

Faits marquants

2016 – L’entreprise s’offre une nouvelle identité visuelle : simplifiée et facilement identifiable, elle donnera lieu en 2018 à une campagne de communication “que seuls les pro comprennent” qui parle davantage à sa cible principale : les pro

2018 – HLD, société détenue par Dentressangle, devient actionnaire majoritaire
Deepki devient partenaire pour monitorer la consommation énergétique des agences

2019 – Kiloutou entre sur le marché obligataire avec une première émission publique et cotée à la bourse du Luxembourg

2022 – La France s’engage avec la signature des chartes ecowatt et ecogaz pour la réduction des consommation d’électricité et de gaz en réponse à la crise énergétique. Kiloutou Module s’engage aussi et propose des modules basse consommation.
BTP Magazine et le DLR remettent à Kiloutou le Trophée de la Location, catégorie “Transition Énergétique !”

En 2022, Kiloutou c’est…

600

agences

43

acquisitions

6 000

équipiers

2023…

Et demain ?

Aujourd’hui Kiloutou, comme la plupart des entreprises, doit répondre à de nouveaux défis. L’inflation, la crise énergétique ou encore les pénuries de composants impliquent de redéfinir où l’on va, et comment on y va ! 

Recruter oui, mais responsable !

Avec des candidats de plus en plus en quête de sens et de valeurs fortes (et à juste titre !) il n’est plus simplement question de recruter, mais surtout de fidéliser ! Alors en 2023, Kiloutou développe la notion de recrutement responsable. Entretien flash, journée découverte ou encore conseils personnalisés pour améliorer sa candidature, les voies sont multiples pour recruter une personnalité, et non un CV ! Le parcours d’intégration, autrement appelé onboarding, est ensuite la clé d’une première année réussie. 

Accélérer la transition environnementale

Si la ligne directrice était jusque-là claire pour la France, 2023 marque le début d’une transition environnementale à l’échelle du Groupe. Objectif : mesurer les émissions carbone dans chaque pays pour définir un plan d’action commun et exporter la gamme iMPAKT. Tout un programme ! Cette nouvelle période historique permettra également de tester et éprouver de nouvelles solutions comme l’électrique ou l’hydrogène.

Poursuivre la croissance

Que ce soit de manière organique ou via l’acquisition de nouvelles sociétés, les années à venir devraient encore réserver de belles annonces. Spécialités et réseau généraliste continueront leur développement. 

L’innovation, toujours l’innovation

Que ce soit pour la performance de nos équipiers ou celle de nos clients, l’innovation est au cœur de notre métier. En matière de productivité, de durabilité ou de sécurité, elle élève les connaissances et développe les compétences. La télématique en particulier est un outil qui apporte des possibilités grandissantes ! Et en 2023, pleins phares sur la digitalisation : en tirant le meilleur de chaque société, on découvre de nouveaux outils et process. À nous maintenant de les uniformiser pour obtenir un cadre solide et serein pour nous concentrer sur le cœur de métier !

Faits marquants

2023 – Lors de son salon intitulé “Yellow Partner’s Days”, Kiloutou remet son Trophée Environnement des Fabricants de Matériels à Volvo
Les 4èmes et 5èmes Rencontres du Matériel Durable réunissent constructeurs, clients, loueurs et Fédérations Professionnelles pour établir des propositions concrètes et universelles pour la transition environnementale des chantiers.Kiloutou est nommé Top Employer pour la dixième année consécutive ! 

2024 – Le premier matériel rétrofité (passé d’un moteur thermique à un moteur électrique) sort d’usine. Un produit né du partenariat de Kiloutou et Manitou.