Intégration

L’intégration : une étape clé !

Pour nous, l’intégration est une étape essentielle. C’est pourquoi, à l’occasion de chaque séminaire d’intégration, Xavier du Boÿs, Président de Kiloutou, vient rencontrer les nouveaux embauchés ! C’est l’occasion pour lui de présenter la vision et la stratégie de Kiloutou mais aussi de répondre directement aux questions de chacun : c’est aussi ça l’esprit Kiloutou !

Chez Kiloutou, l’intégration s’articule autour de 3 étapes principales.

Des programmes de formation à distance
Kiloutou fait partie des premières entreprises à se lancer dans le « e-learning » en 2004. En tout, ce sont de plus de 80 programmes d’apprentissage à distance avec l’accès à des formations en ligne qui sont proposés. Pour vous c’est l’opportunité de vous former en fonction de vos besoins et de vos horaires. Synthétique, chaque module dure environ 15 minutes et vous permet d’organiser avec votre manager un parcours de formation sur mesure. Vous avez déjà suivi les modules de votre programme ? Vous pouvez continuer à vous former car notre offre s’enrichit sans cesse de nouveaux modules ou de nouvelles technologies.

Un cursus d’intégration par métier
En 2007, Kiloutou a créé sa propre école de formation : l’Ecole de formation Kloutou. Son ambition ? Vous donner toutes les chances de maîtriser votre métier (connaissance des matériels, méthodes, outils, process…) mais aussi comprendre l’organisation, la stratégie de développement et les projets de l’entreprise. Bref, vous donner les clés pour réussir votre nouvelle mission.
Pour être au plus proche des réalités opérationnelles, les programmes d’intégration, d’une durée de 5 à 10 jours, sont animés par nos formateurs internes, managers ou experts reconnus dans le métier. Pour vous, c’est la garantie de contenus fiables et pertinents portés par des formateurs qui connaissent bien la réalité de notre métier. Et pour vous accompagner de manière toujours plus concrète, leurs interventions regorgent d’anecdotes, de conseils pratiques et d’astuces.
Et, comme chaque métier est différent, chacun dispose de son propre parcours d’intégration (commerce, technique, logistique) pour vous permettre d’être le plus efficace possible sur le terrain.

Un accompagnement sur le terrain
L’adage selon lequel « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » est notre leitmotiv. Nous avons donc conçu des parcours qui vous permettent de passer beaucoup de temps sur le terrain afin d’exploiter au mieux ce que vous avez appris et développer le savoir-faire attendu par nos clients. Pour vous soutenir dans cette mise en pratique concrète, un parrain vous accompagne dans vos premières tâches et vous donne tous les moyens pour maîtriser votre métier.

A l’issue de cette période d’intégration, vous êtes prêt à prendre vos nouvelles fonctions made in Kiloutou !

Formation continue

Parce que nous sommes convaincus que le développement des compétences de nos collaborateurs est un facteur clé de notre succès, nous développons une offre de formation pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Et, pour assurer son efficacité, nous la renforçons régulièrement en l’adaptant sans cesse aux évolutions de notre métier et de notre environnement.

Des programmes de formation ludiques et concrets

Notre objectif est de rester en phase avec les réalités opérationnelles tout en nous appuyant et en cultivant nos compétences internes. C’est pourquoi la plupart de nos programmes sont développés en interne : près de 75% de notre offre est produite et animée par nos équipes. Seules les formations en management ou dans des domaines spécifiques font l’objet d’une externalisation.
Au niveau de la pédagogie, nous privilégions les techniques s’appuyant sur l’expérience terrain, les exemples concrets et les cas pratiques. Notre ambition ? Concevoir et développer des programmes ludiques et concrets permettant une application immédiate dans notre quotidien.

Une offre d’accompagnement à 2 niveaux

Kiloutou s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de professionnalisation des équipes. Pour cela, elle favorise la montée en compétences en déployant des programmes de formation sur 2 niveaux :

  • Les programmes de professionnalisation qui visent à rendre autonome et compétent le collaborateur dans son métier tout au long de sa vie professionnelle.
  • Les programmes de perfectionnement qui visent à développer les compétences d’expertise.

A titre d’exemple, les profils techniques qualifiés se voient ainsi dispenser des formations fournisseurs qui leur permettent d’être de vrais spécialistes de certaines familles de matériel. Ils peuvent apporter des solutions spécifiques à nos clients et jouer un rôle de « diffuseur de savoir » en interne.

Une offre de formation en phase avec les besoins individuels et collectifs

Pour renforcer la pertinence de notre politique de formation, chaque année nos managers collaborent avec les équipes RH afin de définir les besoins en formation de leurs équipes. Pour vous, c’est l’assurance de bénéficier d’un dispositif de formation pour développer efficacement vos compétences.
Notre engagement pour la formation continue se traduit concrètement puisque chaque collaborateur suit en moyenne plus de 20 heures de formation par an !

École qualifiante

Aujourd’hui, aucune école ne prépare totalement aux métiers de la location de matériel. C’est pourquoi Kiloutou, en partenariat avec l’Institut Barré, école spécialisée dans les métiers techniques basée à Armentières (59), a créé sa propre école qualifiante technique en 2013. Nous en sommes déjà à notre troisième promotion. Signe que l’innovation et l’engagement de Kiloutou s’exprime aussi au niveau des Ressources Humaines.

Un engagement pour l’emploi des jeunes

Avec l’école qualifiante Kiloutou, nous donnons l’opportunité à près de 10 jeunes d’intégrer en alternance une formation de technicien de maintenance en engins et matériels de Travaux Publics et manutention. Chaque alternant acquiert un équivalent Bac pro et, à l’issue de la formation, est embauché en CDI sur son lieu d’apprentissage. Notre objectif ? Partager notre savoir- faire et permettre à des jeunes d’apprendre un métier riche et technique où l’on développe la poly-compétence.

Un projet innovant et citoyen !

Avec l’école qualifiante Kiloutou, nous donnons la preuve de notre capacité à innover et à développer une approche citoyenne. Nous apportons une réponse concrète à une pénurie de compétences dans la filière technique. Nous proposons une approche pratique qui allie la qualification au développement concret des compétences. Et surtout, nous donnons une nouvelle chance à des jeunes ayant des difficultés d’insertion professionnelle. Nous leur donnons l’opportunité de démarrer une nouvelle carrière.

Une école qualifiante porteuse de sens

L’école qualifiante Kiloutou est issue de partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’emploi : l’école de la deuxième chance, le pôle emploi, les missions locales. Et, parce qu’elle intègre des profils de tous horizons parfois en marge du système éducatif classique, elle démontre l’attachement que Kiloutou porte à la diversité.